L’astuce que nous dévoilons ici est en mesure de changer du tout au tout votre usage de ChatGPT et de le faire passer à un stade supérieur.


au sommaire


    Nous allons vous révéler ici une astuce incroyable. La simple lecture de cet article est en mesure de changer du tout au tout la qualité de vos prompts pour ChatGPTChatGPT. Et donc de démultiplier votre efficacité dans l'usage de ce chatbot (interface conversationnelle) qui s'appuie sur l'intelligence artificielle.

    Bien comprendre ce qui distingue ChatGPT

    Si vous souhaitez comprendre au mieux comment fonctionnent ChatGPT et ce qui va nous permettre de créer le prompt ultime, vous pouvez commencer par lire ces deux articles que nous lui avons consacrés :

    Demander à ChatGPT de jouer le rôle d'un expert

    Dans le premier de ces articles, nous vous révélions plusieurs points essentiels dans l'usage de ChatGPT, et notamment que le mieux est de demander à ce chatbot d'assumer une personnalité ou mieux encore un rôle d'expert dans un domaine donné. Et, une fois que ce rôle d'expert a été posé :

    • d'amener ChatGPT à vous poser des questions afin de mieux cerner quel est votre besoin exact ;
    • et de ne vous donner sa réponse que lorsqu'il a ainsi accumulé suffisamment  d'informations.

    Dans le deuxième article précité, nous vous donnions divers exemples de prompts dont certains utilisent cette faculté de ChatGPT à vous poser des questions. Par exemple, dans la rubrique « 8. L'expert ChatGPT vous pose des questions... » de cet article.

    Nous amenons l'expert ChatGPT à nous poser des questions

    Cette capacité de ChatGPT à jouer le rôle d'expert et à ainsi renverser les rôles est à nos yeuxyeux ce qui fait la force de cet outil d'OpenAI face à ses concurrents. Ainsi, GoogleGoogle Bard, le chatbot que propose Google, est fort zélé à répondre à nos questions. Mais il n’est pas en mesure de renverser ainsi les rôles - à l'heure où sont écrites ces lignes. Et donc, pour le moment, ChatGPT affirme clairement sa supériorité.

    Nous souhaitons demander à ChatGPT de jouer le rôle d’expert, et ainsi à nous poser des questions pour mieux cerner notre problématique. Ici, nous allons lui faire jouer le rôle d'expert en création de prompt. © D. Ichbiah <em>via</em> Night Café
    Nous souhaitons demander à ChatGPT de jouer le rôle d’expert, et ainsi à nous poser des questions pour mieux cerner notre problématique. Ici, nous allons lui faire jouer le rôle d'expert en création de prompt. © D. Ichbiah via Night Café

    ChatGPT va devenir « expert en prompt ChatGPT »

    Une fois que nous avons bien assimilé cette capacité de ChatGPT à assumer le rôle d'un expert et de nous questionner jusqu'à délimiter au mieux ce que nous recherchons, nous avons la clé de l'astuce que nous allons vous dévoiler ici.

    Nous allons demander à ChatGPT de jouer le rôle d'expert en création de prompt pour ChatGPT !

    Et pas seulement... Comme nous le verrons plus bas, il pourra également servir d'expert en prompt pour une IA générative telle que Midjourney ou Stable DiffusionDiffusion XL.

    Le prompt magique...

    Voici quel est le dialogue que nous avons eu avec ChatGPT pour définir en premier lieu le rôle attendu. Vous pouvez bien évidemment modifier ces requêtes à votre gré.

    Futura : « Je vais te confier une mission. Je veux que tu agisses comme un expert en création de prompt pour ChatGPT. Je vais te donner mes instructions plus bas. Est-ce que la mission est claire ? »

    Réponse de ChatGPT : « Oui, la mission est claire. Je suis prêt à agir comme un expert en création de prompt pour ChatGPT. Veuillez procéder avec vos instructions. »

    Futura :

    « En premier lieu, tu vas me demander quel est le thème du prompt. Tu peux me poser des questions afin de comprendre au mieux ce que je recherche.
    En deuxième lieu, tu vas me poser toutes les questions qui te semblent nécessaires pour améliorer le prompt.
    Lorsque tu estimes que tu as suffisamment d'information, tu vas me proposer un prompt. Si je suis satisfait, je te le dis. Sinon, nous réitérons l'étape 2 et 3 jusqu'à ce que je sois satisfait. OK ? »

    Vous voyez bien le processus suivi ici. En premier lieu, nous informons ChatGPT du rôle que nous souhaitons lui voir jouer. Et nous vérifions qu'il a bien compris quelle était sa mission. Et en deuxième lieu, nous lui donnons nos instructions sous une forme précise. Et là encore nous vérifions qu'il a bien intégré ce qui est attendu de lui.

    D'ailleurs ChatGPT, a répondu ceci à notre deuxième prompt :

    ChatGPT : « Absolument, cela me semble un processus très structuré pour créer un prompt personnalisé. Commençons donc par la première étape.

    Quel est le thème du prompt que vous souhaitez créer ? Pouvez-vous également préciser le but ou l'objectif du prompt ? Est-ce pour une utilisation spécifique comme l'éducation, l'écriture créative, la consultation en affaires, etc. ? »

    L'astuce présentée ici consiste à se servir de ChatGPT pour créer des prompts pour ChatGPT ! © D. Ichbiah <em>via</em> Ideogram
    L'astuce présentée ici consiste à se servir de ChatGPT pour créer des prompts pour ChatGPT ! © D. Ichbiah via Ideogram

    1. ChatGPT expert en création de prompt pour la génération d’un article

    Dans ce premier exemple, nous avons demandé à ChatGPT d'aider à créer un prompt amenant la génération d'un article sur le SEO (référencement naturel). Voici comment s'est déroulé le dialogue.

    Le dialogue avec ChatGPT

    Futura : « Il faut écrire un article sur le SEO sur le thème "que faut-il éviter pour ne pas qu'une page soit pénalisée par Google". »

    ChatGPT : « Quelle est la longueur souhaitée pour cet article ? »

    Futura : « 1 000 mots environ. »

    ChatGPT : « À quel public s'adresse-t-il ? Est-ce pour des débutants en SEO, des experts, ou un public mixte ? »

    Futura : « À des débutants en SEO. »

    ChatGPT : « Voulez-vous que l'article inclue des exemples concrets ou des études de cas ? »

    Futura : « Oui, tout à fait. »

    ChatGPT : « Souhaitez-vous que l'article aborde des aspects techniques du SEO ou souhaitez-vous qu'il reste plus généraliste ? »

    Futura : « Plutôt généraliste. »

    ChatGPT : « Y a-t-il des sous-thèmes spécifiques que vous souhaitez aborder dans l'article (par exemple, le contenu dupliqué, les mauvaises pratiques de backlinking, etc.) ? »

    Futura : « Oui, il faut aborder ces diverses pratiques à éviter. »

    ChatGPT : « Voulez-vous inclure des recommandations sur ce qu'il faut faire à la place des pratiques à éviter ? »

    Futura : « Cela pourrait faire une bonne conclusion. »

    ChatGPT : « Doit-il y avoir une section sur les conséquences d'être pénalisé par Google ? »

    Futura : « Totalement. »

    C’est par le biais d’un dialogue avec ChatGPT que l’on va l’amener peu à peu à créer le prompt attendu. © D.Ichbiah avec Maze Guru
    C’est par le biais d’un dialogue avec ChatGPT que l’on va l’amener peu à peu à créer le prompt attendu. © D.Ichbiah avec Maze Guru

    Le prompt proposé par ChatGPT

    À cet instant, ChatGPT a estimé qu'il disposait de suffisamment d'informations. Il a donc proposé le prompt suivant :

    « Rédigez un article d'environ 1 000 mots destiné à des débutants en SEO, portant sur les pratiques à éviter pour ne pas être pénalisé par Google. L'article doit être généraliste mais inclure des exemples concrets et des études de cas pour illustrer les points. Couvrez des sous-thèmes spécifiques tels que le contenu dupliqué, les mauvaises pratiques de "backlinking", et d'autres facteurs qui peuvent entraîner des pénalités. Terminez l'article avec une section qui explore les conséquences de la pénalisation par Google, ainsi qu'une conclusion qui offre des recommandations sur ce qu'il faut faire à la place des pratiques à éviter. »

    Ce que ChatGPT a écrit en réponse en prompt

    Nous avons donc soumis ce prompt à ChatGPT et il nous a proposé un premier article.  En réalité, nous n'avons pas été totalement satisfaits et lui avons proposé une nouvelle requête : « Pourrais-tu réécrire cet article de façon à le rendre plus original et plus convivial envers le lecteur ? »

    À partir de là, nous avons eu un droit à un article de plutôt belle facture. En voici le tout début :

    « Comment Éviter le GouffreGouffre du SEO : Les Pratiques à Éviter Absolument

    Intro : Le SEO, c'est pas du gâteau !

    Vous débutez en SEO et vous avez entendu toutes ces histoires d'horreur sur les pénalités Google ? Respirez, vous êtes au bon endroit ! Ici, point de jargon indigeste ou de conseils soporifiques. Plongeons directement dans le bain pour comprendre comment éviter les foudresfoudres de Google ! (...) »

    Bien évidemment, il faudrait fortement personnaliser un tel article mais globalement, un temps précieux a été gagné.

    Un expert en SEO (référencement naturel) pourrait écrire un bel article sur le sujet. Tel est le rôle que nous avons assigné à ChatGPT. © Leonardo.ai
    Un expert en SEO (référencement naturel) pourrait écrire un bel article sur le sujet. Tel est le rôle que nous avons assigné à ChatGPT. © Leonardo.ai

    2. ChatGPT comme aide à l’écriture de scénario

    Abordons un autre exemple. Cette fois-ci, nous souhaitons que ChatGPT produise un prompt de qualité, relatif à l'écriture d'un scénario. Donc la mission est la suivante :

    « Il s'agit de créer un scénario pour un film qui se passe à Paris. Un thriller. Il y a quatre personnages principaux, deux hommes et deux femmes. C'est une intrigue qui a trait au monde politique. »

    Le dialogue avec ChatGPT

    Cette fois-ci, le dialogue a été le suivant :

    ChatGPT : « Voici quelques questions pour affiner le prompt : 

    Quelle est l'époque ou le contexte temporel du film ? Contemporain, historique, futuriste ? »

    Futura : « L'époque est contemporaine. »

    ChatGPT : « Quel est le ton du film ? Sombre et intense, mystérieux avec une pointe d'humour, etc. »

    Futura : « Le ton du film est sombre mais avec un message d'espoir vers la fin. Il y a beaucoup de mystère. »

    ChatGPT : « Y a-t-il des lieux emblématiques de Paris que vous souhaitez intégrer dans le scénario ? »

    Futura : « L'action se passe dans le Quartier Latin, St Germain des Prés, mais aussi aux alentours de la place de la République. »

    ChatGPT : « Quel rôle chacun des quatre personnages joue-t-il dans cette intrigue politique ? Sont-ils des alliés, des adversaires, des investigateurs ? »

    Futura : « Deux des personnages sont des espions à la solde du gouvernement britannique. Ils sont opposés aux deux autres personnages qui pour leur part, interviennent dans des entreprises majeures françaises, à des niveaux très élevés. »

    ChatGPT : « Y a-t-il des éléments spécifiques que vous souhaitez voir dans l'intrigue, comme des retournements de situation, des relations complexes entre les personnages, etc. ? »

    Futura : « Il y a de nombreux retournements de situations. Des situations de séduction involontaire. »

    ChatGPT : « Enfin, y a-t-il des messages ou des thèmes spécifiques que vous souhaitez que le film explore ? »

    Futura : « Le film explore le thème de la confiance abusée, de la croyance de certains en un intérêt supérieur qui justifierait des actions peu éthiques, avec au final un message que la recherche de la vérité est une planche de salut. »

    Le prompt proposé par ChatGPT

    À cet instant, ChatGPT a jugé qu'il avait obtenu suffisamment d'informations pour pouvoir proposer un prompt. Et voici ce qu'il a proposé :

    « Écrivez un scénario de thriller politique contemporain qui se déroule à Paris, spécifiquement dans le Quartier latin, Saint-Germain-des-Prés, et autour de la place de la République. Le film doit comporter quatre personnages principaux : deux espions britanniques et deux hauts responsables dans des entreprises majeures françaises. Le ton du film est sombre, empreint de mystère, mais laisse place à un message d'espoir à la fin.

    Les deux espions sont en mission d'infiltration et se retrouvent opposés aux deux responsables français. Intégrez de nombreux retournements de situation, y compris des moments de séduction involontaire entre les personnages. Le film doit explorer les thèmes de la confiance abusée et de la justification d'actions peu éthiques pour un intérêt supposé supérieur. Le dénouement doit révéler que la recherche de la vérité est le seul véritable chemin vers la rédemption. »

    Comme vous pouvez le voir, ChatGPT a repris pour l'essentiel ce que nous lui avons confié lors de nos échanges, mais ainsi, il nous a aidés à clarifier nos idées et il a pu générer un prompt assez ambitieux.

    Une héroïne potentielle pour le scénario d’espionnage que nous avons demandé à ChatGPT. © D. Ichbiah avec Night Café
    Une héroïne potentielle pour le scénario d’espionnage que nous avons demandé à ChatGPT. © D. Ichbiah avec Night Café

    Le scénario issu de ce prompt

    Là encore, nous vous suggérons de soumettre vous-même un tel prompt à ChatGPT afin d'observer ce qu'il peut produire lorsqu'il reçoit des instructions aussi détaillées. Pour notre part, nous lui avons soumis ce prompt, puis nous lui avons demandé de développer certaines scènes. Voici le début de ce qu'il a produit :

    « Titre : "Les Ombres de la Vérité"

    Scène 1 : Extérieur - Quartier latin, Paris - Nuit

    La caméra plane au-dessus des toitstoits de Paris, illuminés par des lampadaires et la lumièrelumière diffuse des fenêtresfenêtres, jusqu'à ce qu'elle atteigne le Quartier latin. CLAIRE, une femme d'une trentaine d'années aux traits délicats mais durs, marche rapidement, ses talons claquant sur les pavés. Elle jette des regards nerveux par-dessus son épaule.

    JAMES, un homme également dans la trentaine, vêtu d'un trench-coat, la suit discrètement, se camouflant dans les ombres et se fondant dans le décor parisien. Il porteporte des écouteurs et parle brièvement en anglais dans un micro-cravate. (...) »

    Certes, un tel scénario n'est pas exempt de quelques clichés, mais il va de soi que ChatGPT doit être considéré ici avant tout comme une aide à l'inspiration.

    Une scène potentielle du film pour lequel nous avons demandé à ChatGPT d’aider à l’écriture du scénario. © Clipdrop, Stability.ai
    Une scène potentielle du film pour lequel nous avons demandé à ChatGPT d’aider à l’écriture du scénario. © Clipdrop, Stability.ai

    3. ChatGPT comme aide à la création de prompt pour une IA générative d’image

    Dans ce troisième exemple, nous allons utiliser ChatGPT afin qu'il aide à produire un prompt détaillé, lequel sera ensuite utilisé dans une IA générative d'image (text-to-imagetext-to-image). Donc, cette fois la mission a été la suivante :

    « Je souhaite obtenir un prompt pour Stable Diffusion XL. L'objectif est d'obtenir une image à la fois originale et très belle. »

    Le dialogue avec ChatGPT

    ChatGPT : « Quel genre d'image recherchez-vous ? Paysage, portrait, abstraite, etc. ? »

    Futura : « Je souhaite une image en format paysage. »

    ChatGPT : « Y a-t-il des éléments spécifiques que vous souhaitez voir dans cette image ? Par exemple, des objets, des couleurscouleurs dominantes ou des thèmes particuliers comme la nature, la technologie, etc. »

    Futura : « Nous devons avoir deux personnages, un homme et une femme, qui sont en conversation et tentent de résoudre un problème lié à un équipement futuriste. Ce sont des personnages qui dégagent une aura de sagesse et sont très beaux. L'atmosphèreatmosphère doit être claire, avec beaucoup de lumière. De la technologie futuriste dans un environnement réaliste.

    ChatGPT : « Avez-vous des préférences en termes de stylestyle ? Par exemple, réaliste, surréaliste, minimaliste, etc. »

    Futura : « Le style doit être surréaliste mais crédible. »

    ChatGPT : « Souhaitez-vous que l'image évoque une certaine émotion ou concept ? Comme la sérénité, l'énergieénergie, la mélancolie, etc. »

    Futura : « L'image doit dégager de la sérénité et du mystère. »

    ChatGPT : « Y a-t-il des contraintes à prendre en compte, comme la résolution de l'image, l'orientation (paysage ou portrait), ou autres ? »

    Futura : « La résolution doit être élevée, HD minimum. »

    Le prompt proposé par ChatGPT

    À partir de là, ChatGPT nous a proposé le prompt suivant :

    « Créez une image surréaliste en format paysage HD qui évoque la sérénité et le mystère. Mettez en scène deux personnages, un homme et une femme, engagés dans une conversation sérieuse autour d'un équipement futuriste qu'ils tentent de résoudre. Ces personnages doivent dégager une aura de sagesse et être d'une beauté majestueuse. L'atmosphère doit être lumineuse et le décor, intégrant des éléments de technologie futuriste, doit être réaliste et très détaillé. »

    Les images que ce prompt a produites

    Cette fois, nous avons soumis ce prompt à Stable Diffusion XL et voici quelques-unes des images que nous avons obtenues.

    L’une des images obtenues sous Stable Diffusion XL après lui avoir soumis un prompt généré par ChatGPT, suite à une série de questions réponses. © Dreamstudio
    L’une des images obtenues sous Stable Diffusion XL après lui avoir soumis un prompt généré par ChatGPT, suite à une série de questions réponses. © Dreamstudio
    Une autre image obtenue avec Stable Diffusion XL après lui avoir soumis le même prompt généré par ChatGPT. © Clipdrop, Stability.AI
    Une autre image obtenue avec Stable Diffusion XL après lui avoir soumis le même prompt généré par ChatGPT. © Clipdrop, Stability.AI
    Une troisième image obtenue avec Stable Diffusion XL après lui avoir soumis le même prompt généré par ChatGPT. © Clipdrop, Stability.AI
    Une troisième image obtenue avec Stable Diffusion XL après lui avoir soumis le même prompt généré par ChatGPT. © Clipdrop, Stability.AI

    La méthode

    Vous avez donc compris quelle est l'approche :

    1. Nous demandons à ChatGPT de jouer le rôle d'expert en création de prompt.
    2. Nous lui demandons de nous poser des questions jusqu'à ce qu'il estime qu'il détient suffisamment d'informations.
    3. Il nous soumet alors un prompt détaillé issu de ce dialogue.
    4. Il ne nous reste plus qu'à lui soumettre ce prompt.

    En appliquant une telle formule, vous allez voir vos requêtes devenir bien plus approfondies, détaillées et efficaces !