C’est une technique qui, si elle est bien maîtrisée, améliore la position d’un site web sur Internet. Le SEO est aujourd’hui incontournable pour permettre à une entreprise d’être visible sur la Toile. Mais comment fonctionne-t-il exactement ?


au sommaire


    SEO est un terme anglais qui signifie Search Engine Optimization traduisible en français par « Optimisation pour les moteurs de recherche ». On parle également souvent de « référencement naturel », un synonyme utilisé pour évoquer le SEO. Il est possible de faire appel à une agence SEO pour travailler le référencement de son site.

    Retour sur le SEO : comment est-il apparu ?

    Les prémices du référencement naturel se basent sur un principe qui se rapproche de la technique du SEO. En 1945, Vannevar Bush, alors directeur de l'Office of Scientific Research and Development (et certainement l'un des pionniers du web) définit le Memex, un « système de collecte, d’extraction et d’insertion de données » qui permet de les relier entre elles. En 1990 arrive Archie, un système de recherches d’informations, considéré comme le précurseur des moteurs de recherches. Sept ans plus tard, le terme SEO apparaît presque en même temps que Google ! Les spécialistes du web réfléchissent alors à une méthode qui permettrait de créer du trafic sur un mot clé et à la façon d’atteindre la première place. Le référencement est initié.

    Comment définir clairement le SEO ?

    Le SEO, ou référencement naturel, réunit l’intégralité des techniques et méthodes utilisées pour positionner les pages web en tête des résultats de recherches effectués sur un moteur de recherche. Ce mécanisme permet de réaliser un tri des résultats sur les requêtes formulées par les internautes. Cette solution positionne « naturellement » les sites pour les rendre visibles. En effet, le référencement naturel est à opposer au référencement payant (SEA ou Search Engine Advertising) qui consiste à payer un moteur de recherche pour que le site arrive en tête des résultats sous la forme de publicité.

    Pour déjouer les pièges des moteurs de recherche, seuls des professionnels sont qualifiés en matière de SEO. © WDnet Studio, Adobe Stock
    Pour déjouer les pièges des moteurs de recherche, seuls des professionnels sont qualifiés en matière de SEO. © WDnet Studio, Adobe Stock

    Comment bien réaliser le référencement naturel de son site Internet ?

    Selon le site www.internetlivestats.com, Google traite plus de 40…000 requêtes de recherches par seconde, ce qui conduit à dire que 3,5 milliards de recherches sont effectuées chaque jour dans le monde. En France, plus de 90 % de ce trafic émane de Google. Autant dire que, lorsqu’une agence SEO travaille sur le référencement naturel d’un site Internet, elle axe essentiellement son travail sur les règles de SEO dictées par ce géant, même s’il est vrai que d’autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo sont également pris en compte.

    Il faut savoir que le référencement naturel est en perpétuelle évolution. Cela implique que les agences spécialisées en SEO doivent réaliser une veille constante pour se tenir au courant des derniers critères des SERP (Search Engine Result Page ou pages de résultats des moteurs de recherche) à appliquer pour un référencement naturel fiable. En effet, ces derniers évoluent d’une année à l’autre et deviennent plus précis.

    Expertes dans ce domaine, les agences SEO savent quels points essentiels intégrer à leur stratégie digitale. Travailler sur le référencement naturel est un métier à part entière qui nécessite d’acquérir un certain nombre de compétences techniques, éditoriales et analytiques. Grâce à ses qualifications, une agence SEO pourra déjouer les pièges des moteurs de recherches. Elle proposera alors une stratégie efficace permettant aux sites Internet d’apparaître sur la SERP 1 de Google, de Bing, de Yahoo ou des autres moteurs de recherche.