Ça y est, Bard est disponible en français. Nous avons pu le mettre à l’épreuve dans maintes situations et aussi le comparer à son compétiteur naturel. Que dire ? Le principal atout de Bard n’est pas forcément celui que l’on attendrait…


au sommaire


    Avouons-le, nous avons été nombreux à être charmés par les prouesses de ChatGPT. À défaut d'être infaillible, le chatbot d'OpenAIchatbot d'OpenAI s'est montré brillant dans de très nombreuses situations. Et les évolutions récentes (comme les plug-ins) n'ont fait que renforcer cette impression. Il faut toutefois le reconnaître : s'il est un point où ChatGPT est faiblard, c'est dans son interface. Il est même étonnant qu'un outil aussi futuriste arbore un look aussi « spartiate » et ne rende pas plus aisé la mise en œuvre de certaines fonctions avancées, comme les fameux plug-ins.

    Google Bard est élégant

    Nous avons mis à l'épreuve ChatGPT et en parallèle Google Bard - qui est désormais accessible en français (en 40 langues au total). Et la première constatation est la suivante : pour une qualité de réponse relativement similaire, Bard est bien plus agréable à l'œilœil. Un maître-mot : il est élégant. La mise en page des réponses qu'il nous apporte favorise une lecture agréable.

    D'aucuns diront que ce n'est pas ce que l'on attend au premier chef d'un outil d'intelligence artificielle, mais tout de même, le confort d'usage n'est-il pas ce qui a fait le succès d'AppleApple ?

    Les réponses de Bard sont souvent plus détaillées que celles de ChatGPT en version gratuite mais avant tout, son interface est bien plus réussie. © Google
    Les réponses de Bard sont souvent plus détaillées que celles de ChatGPT en version gratuite mais avant tout, son interface est bien plus réussie. © Google

    Des réponses plus détaillées que la version gratuite de ChatGPT

    L'autre point que nous avons noté est que, habituellement, les réponses de Bard sont un peu plus détaillées. Nous avons comparé l'outil de GoogleGoogle aux deux versions de ChatGPT (la gratuite comme la payante). Il en ressort que :

    • Bard apporte des réponses plus complètes que ChatGPT basé sur GPT 3.5 ;
    • Bard fait à peu près jeu égal avec le ChatGPT payant, basé sur GPT-4GPT-4 (avec parfois un léger avantage à ce dernier en matièrematière de précision des avis).

    Si l'on compare les deux formules gratuites, Bard se montre souvent meilleur, mais pas toujours. Ainsi, sur des questions liées au référencement (bien classer une page Web sur Google), Bard s'est montré timide, très général, comme si nous avions abordé un sujet délicat pour la maison - Google n'aime pas trop que l'on cherche à influencer ses résultats.

    Bard n’est pas toujours à la hauteur

    Tout comme ChatGPT, Bard propose parfois des réponses peu logiques dans ses listes de solution. Un exemple ? Nous lui demandons comment passer une journée cool à San Francisco incluant la restauration du midi avec un budget de 50 dollars, trajet jusqu'à l'aéroport compris. Or, parmi ses diverses réponses, Bard nous suggère de prendre un taxi (« le plus pratique ») à 50 dollars ! Bref, il y a des ajustements à opérer dans l’intelligence artificielle de l'outil de Google. Il reste que dans la plupart des cas, ses réponses sont d'un niveau plus qu'honorable.

    Autre point étonnant : Bard ne fait pas appel aux capacités de Google pour répondre à une requête. À la question : « Où puis-je trouver un bon restaurant de sushi dans mon quartier ? », le moteur de recherche Google affiche instantanément plusieurs établissements et aussi leur position sur une carte, alors que Bard dit qu'il ne sait pas où j'habite. Tout de même bien curieux.

    S'il est un point où Bard nous a fortement déçus par rapport à ChatGPT, c'est qu'il n’a pas été en mesure d’assumer un rôle précis, ce dont ChatGPT s’acquitte fort bien. Par exemple, jouer le rôle d'un recruteur pour un poste et évaluer nos réponses. Nous avons eu beau tenter de lui expliquer sous toutes les formes possibles ce que nous attendions de lui, Bard s'est évertué à formuler les questions comme les réponses. Donc, à ce niveau, il est très largement distancé par ChatGPT.

    Nous avons soumis Bard à de nombreuses questions précédemment testées sous ChatGPT. Il s’en est généralement bien sorti sans toutefois pouvoir inquiéter l’outil d’OpenAI. © Google
    Nous avons soumis Bard à de nombreuses questions précédemment testées sous ChatGPT. Il s’en est généralement bien sorti sans toutefois pouvoir inquiéter l’outil d’OpenAI. © Google

    Conclusion : léger avantage à ChatGPT

    Contrairement à ce qui était prévu, cette version ne dispose pas d'un outil de générateurgénérateur d'images. Certes ChatGPT n'en a pas, mais il est intégré à MicrosoftMicrosoft Bing, lequel s'appuie sur l'outil Dall.e 2. Google avait annoncé l'intégration de Adobe Firefly à Bard, mais pour l'heure, cet outil n'est pas présent dans la version française et donc, c'est un point faible.

    En conclusion, Bard est prometteur et sa mise en page est élégante, mais ChatGPT garde l'avantage sur divers points, notamment dans sa version payante. Toutefois, cette compétition est souhaitable car elle va forcer chacun de ces outils à donner le meilleur de lui-même.