Tech

Persson Markus

1er juin 1979 -

Développeur

Classé sous :Tech , Minecraft , développeur

Biographie

Markus Alexei Persson est né à Stockholm le 1er juin 1979. Communément appelé Notch, ce programmeur suédois figure aujourd'hui au classement Forbes des millionnaires. Il est également le fondateur de Mojang AB, entreprise au sein de laquelle il a développé un des jeux les plus connus du grand public : Minecraft.

En novembre 2014, Markus a quitté Mojang lorsque la société a été vendue à Microsoft pour la somme de 2,5 milliards de dollars. Comme il possédait environ 70 % des parts, il est devenu milliardaire d'une société de jeux vidéo totalement indépendante. Persson est également connu pour tenir des propos controversés. Aujourd'hui, Markus a beaucoup plus d'argent qu'il ne peut en dépenser, mais cela n'a pas toujours été le cas. Sa famille a dû faire face à de nombreuses difficultés financières avant qu'il n'atteigne un fort succès avec Minecraft.

Les débuts de Markus Persson

Introverti et ayant des difficultés à se faire des amis, Markus s'est concentré sur le monde virtuel depuis son enfance en passant des dizaines d'heures sur l'ordinateur de la famille, un « Commodore 128 ». Il a vécu au Danemark avant de s'installer en Suède avec ses parents et d'y aller à l'école. Persson a commencé à programmer à l'âge de 7 ans. Il a produit son premier jeu (le text-adventure) à 8 ans. En dehors du travail, il participe fréquemment à des compétitions telles que Ludum Dare, LD12 et le jeu Java 4 K Programming Contest.

En 2005, il devient programmeur et obtient un emploi chez King Entertainment, la société qui a développé le jeu Candy Crush. Il y a rencontré son partenaire, un autre programmeur avec qui il développe plusieurs idées de jeux vidéo. En revanche, Minecraft était l'un de ses projets personnels sur lequel il travaillait durant son temps libre.

Il quitte la société King.com en 2009 pour travailler comme programmeur chez Jalbum. En parallèle, il lance son jeu Minecraft qui connaît rapidement un grand succès. Avec la croissance des ventes de Minecraft, il ne travaille plus qu'à temps partiel dans la société Jalbum puis, finalement, il se concentre à temps plein sur Minecraft à partir de juin 2010, et créer l'entreprise appelée Mojang. De nombreux employés de Mojang (y compris le P.-D.G. Carl Manneh) sont également d'anciens employés de Jalbum.

Minecraft, le concept du jeu développé par Markus Persson

Minecraft est un jeu vidéo, maintenant disponible sur plusieurs plateformes, du PC au mobile, qui consiste à extraire des ressources (qu'elles soient minéralogiques, animales, fossiles ou végétales) pour construire des bâtiments et autres objets. C'est une sorte de Lego numérique où les environnements sont générés aléatoirement par le jeu.

Pour les enfants, c'est un passe-temps amusant qui consiste à briser les blocs, rassembler des ressources et enfin construire une maison. Minecraft est un environnement qui permet de libérer son imagination. La version initiale du jeu n'a pas d'histoire. Il n'y a que vous, des blocs, et tout ce que votre créativité vous dit de faire avec eux ! Minecraft peut se jouer à plusieurs avec vos amis et vous pouvez construire votre propre château ensemble, par exemple.

Minecraft est acclamé par la critique, remportant plusieurs prix et est considéré comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps. Les réseaux sociaux, les parodies, les adaptations et les conventions annuelles de Minecraft ont joué un rôle clé dans la popularisation du jeu. Il a également été utilisé dans des environnements éducatifs, en particulier dans le domaine de l'informatique.

La vente de Minecraft

Au fil du temps, cependant, Markus n'a pas pu résister à la pression liée à la société, le jeu et les fans de Minecraft. Il a estimé qu'il était temps de se séparer de sa création en laissant d'autres personnes développer son travail à partir de là. Persson a vendu Mojang et tous ses actifs à Microsoft le 15 septembre 2014. Dans un long article de blog, Notch déclare : « J'aime les jeux et j'aime les logiciels, mais je ne conçois pas de jeux avec l'intention d'en faire de grands succès et je n'essaie pas de changer le monde ».

Persson a quitté Mojang en même temps que les autres fondateurs. Il écrit : « Dès que cette affaire sera terminée, je laisserai Mojang et retournerai faire des Ludum Dares et des petites expériences sur le web. Si jamais je fais accidentellement quelque chose qui semble gagner en force, j'arrêterai immédiatement ».

Markus Persson : un personnage controversé 

Markus Persson a publié à plusieurs reprises des tweets homophobes et misogynes qui ont entaché son image. Plusieurs utilisateurs en colère contre les propos du créateur de Minecraft ont relayé les tweets publiés bien qu'ils aient été rapidement supprimés par Twitter pour leur contenu irrespectueux. Cependant, Notch a continué à faire des blagues machistes et contre les homosexuels et les femmes.

À la suite des propos de Persson, Microsoft a choisi de ne pas l'inviter à l'évènement célébrant les 10 ans du jeu Minecraft qui a eu lieu en 2019 à Stockholm. De plus, la multinationale, désormais propriétaire du jeu, décide d'effacer le nom de Markus Persson des crédits de la page de lancement du jeu, constituant une grande victoire pour les militants féministes et LGBT.

Ainsi, un nouveau mouvement émerge entre les militants « anti Notch » dans l'univers des jeux vidéo, appelant au boycott de Minecraft et tout autre produit créé par Persson afin de ne plus lui donner d'argent.