Tech

Spoofing

DéfinitionClassé sous :Tech

Le spoofing, cela veut dire usurpation d'identité électronique. Cela consiste à se faire passer pour quelqu'un d'autre afin d'envoyer des virus informatiques ou du spam.

C'est ainsi que l'on reçoit parfois dans sa messagerie électronique des messages de gens que l'on connaît bien et qui en fait contiennent des virus informatiques alors que ces personnes elles-mêmes ne sont pas forcément infectées.

C'est ainsi également que vous avez peut-être déjà reçu des messges bizarroïdes indiquant que vous avez envoyé vous-même un virus à quelqu'un d'autre alors qu'en réalité il n'en est rien. C'est sûrement un "spoofer" qui a usurpé votre adresse e-mail !

Il y a aussi ce que l'on appelle le "Brand Spoofing", c'est-à-dire l'usurpation d'identité de grandes entreprises. L'exemple récent le plus connu étant ce faux message de Microsoft accompagné d'un faux patch de sécurité qui est en fait un virus .

Evidemment, tout cela se fait à grande échelle de manière automatique à l'aide de robots logiciels. Les adresses e-mails sont collectées sur le Web ou ailleurs, par exemple dans les carnets d'adresses de personnes réellement infectées par des virus.

Le problème du courriel actuellement, c'est que l'on peut utiliser n'importe quelle adresse pour envoyer des messages car le système même n'est pas sécurisé.

Cela vous intéressera aussi