Infinity Bike : ce concept de vélo sans roues pourrait devenir une réalité

Classé sous :Vélo électrique , robotique , Infinity Bike
Cela vous intéressera aussi

L'imagination des designers n'a pas de limite et c'est pour cela qu'on les apprécie tant chez Futura ! Et le moins que l'on puisse dire du présent concept, c'est que son auteur s'est vraiment « lâché ». L'Infinity Bike est un vélo dont les roues sont remplacées par une chenille unique qui fait la jonction entre l'avant à l'arrière à la manière d'une boucle infinie.

On doit cet idée à Stephan Henrich, un designer allemand qui travaille à la confluence de l'architecture et de la robotique. Le mécanisme qu'il a imaginé pour le fonctionnement de l'Infinity Bike est aussi astucieux qu'élaboré. La structure interne de la chenille est formée de « dents » qui changent de fonction selon la zone où elles se trouvent durant le mouvement. Ainsi, lorsque la chenille se trouve sur la partie roulante, un système de guides lui fait prendre une forme circulaire de sorte que les dents se resserrent pour offrir la rigidité équivalente à celle d'une jante de vélo classique.

Et quand la chenille passe par le centre du cadre, elle est « pincée » afin d'écarter les dents qui font alors office de crans entrainés par le pédalier. Stephan Henrich a même imaginé une boite de vitesse intégrée au pédalier à huit rapports ainsi qu'un système de suspension avant et arrière.

Le concept de Infinity Bike est né il y a déjà longtemps, en 2009. Mais son créateur dit avoir reçu de nombreuses marques d'intérêt pour ce vélo et estime qu'avec suffisamment et d'investissements, il pourrait devenir réalité. A suivre...

L’Infinity Bike et son incroyable mécanisme à chenille. © Stephan Henrich