Le nouveau VTT all mountain Spectral:On de Canyon. © Canyon
Tech

VTTAE : Canyon renouvelle son Spectral:On avec une méga batterie 900 Wh

ActualitéClassé sous :Vélo électrique , VTT , VTT électrique

La marque allemande Canyon lance une nouvelle version de son VTT électrique all mountain avec l'arrivée d'un cadre carbone et de nouvelles batteries 720 et 900 Wh développées en interne.

Cela vous intéressera aussi

Modèle phare de la gamme de VTT électrique chez Canyon, le Spectral:On a droit à une mise à jour conséquente. Le constructeur explique avoir revu sa géométrie afin de le rendre encore plus efficace en montée et sécurisant en descente. L'angle du tube de direction a perdu un degré, celui du tube de selle passe de 74,5 à 76,5 degrés pour améliorer le pédalage en montée tandis que les bases ont gagné 5 mm par rapport au modèle précédent. Résultat, Canyon affirme que son all mountain a gagné en motricité et en stabilité pour l'ascension tout en conservant sa maniabilité dans les portions sinueuses. Bref, ce VTT électrique all mountain se veut plus polyvalent et joueur que jamais.

Mais la principale innovation se trouve au niveau de la batterie qui alimente le moteur Shimano EP8 du Spectral:On. Elle a été conçue par Canyon qui a développé son propre système d'alimentation. Le constructeur explique qu'en disposant les cellules à l'horizontale, il a pu en augmenter le nombre sans grever significativement la taille et le poids. Un gros travail a été également réalisé sur l'intégration de cette batterie, qui est située plus bas dans le cadre, devant le moteur. Cela se traduit par un centre de gravité abaissé et une meilleure répartition du poids qui devraient favoriser la maniabilité et la tenue de route.

Canyon a modifié l’implantation de la batterie dans le cadre du Spectral:On pour optimiser la répartition des masses. © Canyon

Le Spectral:On est décliné en cinq versions

Le Spectral:On est disponible avec une batterie 720 Wh pour les cadres en taille S et 900 Wh pour les cadre M, L et XL. Dans le premier cas, Canyon annonce avoir atteint une autonomie de 77 km avec un dénivelé de 1.680 m. Avec la batterie 900 Wh, la marque revendique 97 km pour 2.132 m de dénivelé positif. Reste à savoir avec quel mode d'assistance ces performances ont été obtenues. Mais il n'en demeure pas moins que cette configuration permet d'envisager de longues sorties avec des dénivelés conséquents.

Tous les modèles Spectral:On adoptent une configuration dite « mulet », avec roues de 29 pouces à l'avant et de 27,5 pouces à l'arrière. Ce choix hybride est censé procurer le meilleur compromis entre stabilité et maniabilité pour garder au vélo un côté plus joueur qu'en 29 pouces intégral. Pour le débattement, on est sur 150 mm à l'avant et 155 mm à l'arrière. Canyon a choisi d'équiper tous les modèles en fourches et amortisseurs RockShox ou Fox selon les montages.

Pour la première fois, le Spectral:On reçoit un cadre 100% carbone. © Canyon

Le Spectral:On est décliné en cinq versions avec des cadres en carbone, triangle arrière compris, ce qui est une première sur ce modèle. Les prix s'échelonnent entre 1.999 et 11.299 euros pour le modèle le plus haut de gamme. Outre un portefeuille bien garni, il faudra également s'armer de patience avant de pouvoir enfourcher ce VTT électrique. Le Spectral:On CFR, version la plus cossue, est disponible à la commande avec une livraison annoncée entre juin et novembre dans le meilleur des cas. Quant au Spectral:On CF plus abordable, il sera commercialisé à partir du mois prochain sans précision sur la date de livraison.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !