Le Future Mobility Concept de Canyon est un vélomobile. © Canyon
Tech

Canyon dévoile un étonnant concept de vélomobile à assistance électrique

ActualitéClassé sous :mobilité du futur , Vélo électrique , vélomobile

La marque allemande Canyon, spécialiste des vélos musculaires et électriques, livre une réflexion sur la mobilité urbaine avec un concept de vélo couché à assistance électrique doté d'une carrosserie fermée.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Ce vélo électrique gonflable tient dans un sac à dos  Qu’est-ce qui est plus compact et plus rapide à monter qu’un vélo pliable ? Un vélo gonflable qui pèse à peine 5 kilos roues et batterie comprise. Imaginé par l’université de Tokyo, il se range dans un sac à dos et se gonfle en 1 minute. 

Comment combiner la praticité du vélo à assistance électrique avec le confort et la protection qu'offre une voiture ? Telle est la question à laquelle Canyon a voulu répondre en imaginant un quadricycle à pédales à assistance électrique, capable de circuler aussi bien sur pistes cyclables que sur routes.

Baptisé Future Mobility Concept, il s'agit ni plus ni moins d'un vélo couché doté d'une carrosserie. C'est ce que l'on appelle un vélomobile, un concept qui remonte aux années 1930 avec le Vélocar et qui a trouvé de nombreuses déclinaisons modernes, comme le Podbike dont nous avions parlé en 2018. Dans le design imaginé par Canyon, la partie supérieure du cockpit coulisse sur des glissières pour permettre l'accès au siège et aussi rouler en mode découvrable par beau temps. Derrière le pilote, il y a suffisamment d'espace pour accueillir un enfant, des bagages ou des courses.

La verrière du cockpit coulisse pour permettre l’accès. © Canyon

60 km/h sur route ou 25 km/h sur piste cyclable

Le véhicule se manœuvre à l'aide de deux manches situés à droite et à gauche du siège au niveau des hanches du cycliste. Le rayon de braquage est de 7 mètres. Selon Canyon, on pourrait atteindre les 60 km/h sur route et basculer sur une assistance électrique qui se coupe à 25 km/h sur piste cyclable. La batterie de 2.000 Wh offrirait 150 km d'autonomie mais elle pourrait être « facilement doublée », précise le constructeur.

Canyon ne donne aucune indication précise sur une éventuelle version commerciale de ce concept. Mais la marque allemande souligne qu'elle est en train de se recentrer sur les vélos urbains et de trekking (avec notamment deux nouveaux modèles Commuter:ON et Precede:ON) et qu'elle compte innover en matière de mobilité urbain avec d'autres concepts comme celui-ci.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !