La marque allemande Canyon, spécialiste des vélos musculaires et électriques, livre une réflexion sur la mobilité urbaine avec un concept de vélo couché à assistance électrique doté d’une carrosserie fermée.
au sommaire
Comment combiner la praticité du vélo à assistance électrique avec le confort et la protection qu'offre une voiturevoiture ? Telle est la question à laquelle Canyon a voulu répondre en imaginant un quadricycle à pédales à assistance électrique, capable de circuler aussi bien sur pistes cyclables que sur routes.
Baptisé Future Mobility Concept, il s'agit ni plus ni moins d'un vélo couché doté d'une carrosserie. C'est ce que l'on appelle un vélomobile, un concept qui remonte aux années 1930 avec le Vélocar et qui a trouvé de nombreuses déclinaisonsdéclinaisons modernes, comme le Podbike dont nous avions parlé en 2018. Dans le design imaginé par Canyon, la partie supérieure du cockpit coulisse sur des glissières pour permettre l'accès au siège et aussi rouler en mode découvrable par beau temps. Derrière le pilote, il y a suffisamment d'espace pour accueillir un enfant, des bagages ou des courses.
60 km/h sur route ou 25 km/h sur piste cyclable
Le véhicule se manœuvre à l'aide de deux manches situés à droite et à gauche du siège au niveau des hanches du cycliste. Le rayon de braquage est de 7 mètres. Selon Canyon, on pourrait atteindre les 60 km/h sur route et basculer sur une assistance électrique qui se coupe à 25 km/h sur piste cyclable. La batterie de 2.000 Wh offrirait 150 km d'autonomie mais elle pourrait être « facilement doublée », précise le constructeur.
Canyon ne donne aucune indication précise sur une éventuelle version commerciale de ce concept. Mais la marque allemande souligne qu'elle est en train de se recentrer sur les vélos urbains et de trekking (avec notamment deux nouveaux modèles Commuter:ON et Precede:ON)) et qu'elle compte innover en matièrematière de mobilité urbain avec d'autres concepts comme celui-ci.