Ce surprenant gyropode électrique file à 48 km/h

Classé sous :mobilité douce , gyropode , Segway

Repéré par le site Electrek, ce drôle d'engin vendu sur Alibaba pour l'équivalent de 1.500 euros propose une approche inédite, et sans doute risquée, de la mobilité douce. Il s'agit d'un gyropode électrique doté d'un système de contrôle de l'équilibre. Le constructeur chinois qui le produit s'est attaché à copier le style d'une moto sportive, avec un cadre tubulaire et un faux réservoir de carburant. Le pilote se retrouve assis et tient un guidon, un peu comme sur une moto.

La vidéo ci-dessous n'explicite pas clairement son maniement, mais Electrek suppose que cela s'apparente à celui d'un gyropode type Segway où les mouvements du corps vers l'avant et l'arrière servent à avancer et à ralentir. Mais on ne sait pas vraiment comment il faut s'y prendre pour tourner.

L'engin annonce des performances qui ont de quoi faire frémir. Il est question d'un moteur électrique de 2.000W susceptible d'atteindre 48 km/h juché sur une seule roue de 22 pouces. Impressionnant mais pas franchement rassurant... La batterie peut aller jusqu'à 1.360 Wh et offrir un maximum de 100 km d'autonomie, selon la fiche descriptive sur Alibaba. Il faut compter de 3 à 12 heures pour la recharger.

Difficile de trouver un argument pratique à un tel véhicule par rapport à un vélo, une moto ou une trottinette électriques. Mais la palme de l'insolite lui revient sans conteste.

 

Un engin inclassable et vraisemblablement périlleux à piloter. © Shenzhen Letengxuan Technology