Sentinel de Motobit est un dispositif Bluetooth qui se porte au poignet ou à la ceinture. Il sécurise la conduite sur route des motards. © Courtesy of Motobit
Tech

L’effet haptique à moto pour rendre la conduite plus sûre

ActualitéClassé sous :Tech , objet connecté , moto

-

En moto, le danger est partout sur la route. Une start-up autrichienne a mis au point un objet connecté pour sécuriser les trajets à moto et rendre les déplacements plus sûrs. Baptisé Sentinel, l'appareil portable avertit des dangers en utilisant un dispositif de rétroaction haptique qui permet de recevoir les avertissements de dangers potentiels sans quitter des yeux la route. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Honda dévoile une moto qui tient en équilibre toute seule  La marque japonaise Honda a profité du Consumer Electronics Show 2017 de cette année pour dévoiler un prototype de moto équipée d'un système dérivé de son bicycle à contrôle d'équilibre. Comme on peut le voir dans la vidéo, l’engin tient sur ses roues par lui-même, avec ou sans pilote. Autre prouesse, la moto peut même suivre son propriétaire en roulant derrière lui. Retour sur cette innovation. 

La start-up autrichienne Motobit présente un appareil connecté à destination des motards. Celui-ci est capable de communiquer avec eux à tout moment, par simples vibrations, afin de bien rester concentré et de respecter les vitesses pour éviter les accidents. Baptisé Sentinel, il se connecte par Bluetooth au smartphone et dispose de son application dédiée.

Sur la roue, le motard reçoit des avertissements sur des situations potentiellement dangereuses grâce à un système de retour haptique qui se traduit par des vibrations. L'idéal est donc d'installer Sentinel au poignet, mais il peut aussi se ranger dans une poche ou au niveau de la ceinture.

Des bonnes vibrations qui rendent les trajets à moto plus sûrs. © Motobit

Un dispositif pour ne pas dépasser les limites

Grâce à ses algorithmes avancés, Sentinel analyse la conduite en fonction du tracé de la route et peut alerter le conducteur à tout moment lorsque celui-ci roule trop vite, surtout dans les virages, et ainsi éviter tout risque de dérapage ou d'accident.

Motobit a choisi le retour haptique comme moyen de communication plutôt que l'alerte sonore ou visuelle afin que le motard puisse rester bien concentré et ne détourne jamais son regard de la route. En cas d'accident, une simple pression suffit à appeler les secours ou tout autre contact d'urgence.

À noter que Sentinel peut également être utilisé en groupe. Ainsi, si plusieurs amis sont équipés, ils peuvent convenir d'une distance maximale à respecter entre eux. Si l'un d'eux est à la traîne, les autres membres seront alors automatiquement avertis. Sentinel est le fruit de plus de deux ans de recherches et est désormais à découvrir sur Indiegogo. Les premières livraisons ne sont pas attendues avant le printemps 2021.

Cette innovation est disponible en exclusivité sur le site de financement participatif Indiegogo à partir de 109 euros.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !