Près de dix ans après le lancement du projet, le monospace électrique Sono Sion, dont la carrosserie est recouverte de panneaux photovoltaïques, est sur le point d’entrer en production.

 

 

 


au sommaire


    Sono Motors semble enfin toucher au but. La firme allemande a dévoilé la version de série de son monospace électrique à énergie solaire Sono Sion et se dit prête à entamer la production à partir du second semestre 2023. C'est l'aboutissement d'une aventure qui a débuté en 2016 et conduit à la fabrication de pas moins de 37 prototypes.

    La carrosserie du Sono Sion est recouverte de 456 demi-cellules photovoltaïques qui sont intégrées aux capot, toittoit et portières. Ce dispositif est censé fournir jusqu'à 112 km d'autonomie par semaine, selon les conditions d'ensoleillement. Le constructeur affirme qu'il sera possible d'effectuer des trajets courts en totale autonomie énergétique, la recharge solaire s'effectuant lorsque le véhicule est à l'arrêt. Pour les distances plus importantes, la voiture électrique est munie d'une batterie 54 kWh qui assure jusqu'à 305 km d'autonomie. Elle supporte une recharge 75 kW en courant continucourant continu et 11 kW en courant alternatifcourant alternatif. Sono Motors a également prévu une recharge bidirectionnelle afin de pouvoir alimenter « des appareils électroniques, la maison ou d'autres voitures électriques avec une puissance allant jusqu'à 11 kW ». La vitessevitesse maximale est fixée à 140 km/h.

    Le design final a subi quelques retouches par rapport aux prototypes, notamment au niveau des phares, de la trappe d'accès à la prise de chargement et des poignées de portesportes. A l'intérieur, on retrouve le système de filtrationfiltration de l'airair à base de moussemousse qui est intégré dans la largeur du tableau de bord. Il y a davantage de rangements, le volant ainsi que les sièges ont été redessinés et les clients pourront choisir plusieurs options de couleurscouleurs et garnitures.

    Sono Motors a développé un kit photovoltaïque pour les bus de ville. © Sono Motors
    Sono Motors a développé un kit photovoltaïque pour les bus de ville. © Sono Motors

    19 000 réservations pour la Sono Sion

    Selon Sono Motors, le tarif de son monospace électrique et solaire devrait se situer aux alentours des 25 126 euros. L'entreprise dit avoir enregistré 19 000 réservations à ce jour. La Sono Sion sera produite en Finlande par Valmet Automotive à partir de l'année prochaine. Sono Motors dit viser un volumevolume de 257 000 véhicules en sept ans.

    Outre cette automobileautomobile, la firme allemande a développé un kit photovoltaïque conçu pour s'adapter « aux bus de transport public de douze mètres les plus courants sur le marché européen, notamment le Citaro de Mercedes-Benz et le LionLion City de MAN. » Selon Sono Motors, ce kit permet d'alimenter partiellement les systèmes de chauffage, ventilationventilation et climatisationclimatisation. L'économie de carburant (diesel) annoncée peut aller jusqu'à 1 500 litres et jusqu'à quatre tonnes de CO2CO2 par bus et par an grâce à une installation d'environ 1,4 kW en crête avec une surface d'environ huit mètres carrés de panneaux solaires.

    Sono Motors compte décliner sa technologie photovoltaïque sur d'autres marchés, notamment les camions, les véhicules de transport électriques ainsi que les remorques.


    Sono Sion : voici l'intérieur du monospace électrique et solaire

    Article de AFP-Relaxnews, le 03/09/2019

    Alors que les premières livraisons du Sono Sion sont attendues en fin d'année, il est temps de découvrir l'habitacle du monospace électrique et solaire qui intègre un système de filtration de l'air utilisant une mousse naturelle.

    Le constructeur Sono Motors, basé à Munich, se spécialise dans les véhicules électriques solaires. Son monospace Sion comprendra 248 cellules solaires intégrées à sa carrosserie. Après avoir présenté l'extérieur, la firme a publié un cliché de l'intérieur de ce véhicule citadin éco-responsable.

    À en croire Sono Motors, la mousse présente dans l'habitacle vise à filtrer l'air et à en améliorer la qualité. En plus d'afficher une belle couleur verte, cette mousse a été traitée pour ne pas nécessiter d'entretien particulier. Elle aide ainsi à réguler l'humidité et à filtrer l'air à l'intérieur du véhicule. Au-dessus de cette mousse, on trouve un affichage numérique de 10 pouces, mais l'entreprise n'a pas encore dévoilé la technologie que ce modèle embarquera.

    Plus de 10.000 précommandes pour le Sono Sion

    Sono présente le Sion comme un véhicule familial « avec une barre de remorquage pour les vacances et un vaste coffre pour les courses du week-end ». Il permettra d'accueillir un conducteur et quatre passagers. Il comprend des ceintures de sécurité ajustables en hauteur et assez d'espace pour les longues jambes et pour pouvoir accueillir tous les membres de la famille.

    En termes de spécificités techniques, une fois rechargé, le véhicule pourra parcourir 250 km, et l'autonomie solaire maximale sera de 34 km. Sa vitesse de pointe atteindra les 140 km/h grâce à une motorisation de 120 kW et une batterie de 35 kWh. Autres fonctionnalités mises en avant par le constructeur, le Sion sera livré avec des pièces de rechange pour que le conducteur puisse bricoler lui-même son véhicule en cas de panne, et ce monospace pourra même se recharger sur une prise de courant standard. Bien que sa production ne devrait pas débuter avant 2020, Sono Motors a déjà recueilli plus de 10.000 pré-commandes d'un véhicule qui devrait atteindre les 25.500 €.


    Sono Sion : la version finale du monospace électrique et solaire en images

    Article de Marc ZaffagniMarc Zaffagni, le 17/03/2019

    Le constructeur allemand Sono Motors vient de dévoiler les images du modèle de production de son monospace à énergieénergie solaire. Près de 10.000 commandes ont été enregistrées à ce jour.

    Encore quelques mois à patienter pour les premiers acheteurs de la Sion, le monospace électrique muni de panneaux solaires dont les premières livraisons devraient débuter en fin d'année. Sono Motors vient de franchir une étape cruciale en validant le design définitif du modèle de production.

    On peut le découvrir sur le site web de la marque allemande qui explique avoir tenu compte des retours de sa communauté de futurs clients pour apporter certaines améliorations. Ainsi, la caisse de la Sion est plus grande, plus longue et plus large, afin d'augmenter l'habitabilité et le volume du coffre. Des fenêtresfenêtres latérales ont également été ajoutées à l'arrière pour gagner en visibilité et en clarté dans l'habitacle.

    L’habitacle de la Sono Sion avec son système de filtration de l’air à base de mousse naturelle. © Sono Motors
    L’habitacle de la Sono Sion avec son système de filtration de l’air à base de mousse naturelle. © Sono Motors

    La Sono Sion pourra alimenter des appareils électriques

    D'un point de vue esthétique, on remarque que les panneaux photovoltaïques insérés au niveau du toit, des portières, du capot et du coffre se fondent de façon beaucoup plus harmonieuse dans la carrosserie. Selon Sono Motors, ces panneaux solaires pourront permettre à la Sion de gagner jusqu'à 34 kilomètres d'autonomie supplémentaires par temps clair. Précisons que pour le moment, cette recharge photovoltaïque se fera lorsque le véhicule est à l'arrêt.

    La Sono Sion dispose d'une autonomie maximale de 255 kilomètres (selon le cycle WLTP). Sa batterie lithium-ionbatterie lithium-ion 35 kWh pourra être rechargée au moyen d'une prise secteur classique ou de bornes rapides ; l'énergie pourra être partagée avec un autre véhicule ou bien pour alimenter des appareils électriques. Sono Motors promet aussi un entretien simplifié et à moindre coût grâce à la mise à disposition d'un manuel de réparation téléchargeable gratuitement, accompagné de tutoriels. En prix de base, la Sono Sion coûte 16.000 euros auxquels il faut ajouter sa batterie à 9.500 euros, soit un tarif de 25.500 euros. Sur son site, Sono Motors indique avoir enregistré 9.551 précommandes.


    Sono Sion, le monospace électrique et solaire à 16.000 euros

    Article d'AFP Relaxnews, le 13/08/2018

    Dévoilé il y a un an, le monospace électrique Sion de Sono Motors se rapproche d'une commercialisation qui devrait débuter l'année prochaine. Ses batteries pourront être rechargées via les panneaux photovoltaïques intégrés dans la carrosserie.

    Le Munichois Sono Motors finalise le développement du système de recharge de son monospace Sion 100 % électrique. Fondée en 2016, la société Sono Motors avait présenté son modèle électrique solaire en juillet 2017 à Munich. Celui-ci peut se recharger grâce à des prises conventionnelles, à partir d'autres véhicules électriques, ou grâce à l'énergie solaire via un système intégré à sa carrosserie.

    Les panneaux photovoltaïques sont présents sur le toit, le capot, le coffre et les portières. La Sion bénéficie d'une autonomie de 250 kilomètres. Encore plus original : à l'intérieur, un filtre naturel en mousse régule l'humidité, en plus de filtrer la poussière. Selon le constructeur, cette mousse ne nécessite pas d'entretien particulier.

    Déjà 5.000 commandes pour la Sion

    L'Allemagne se fixe pour objectif de compter un million de voitures électriques en circulation en 2020. Pour réussir, en avril 2018, le gouvernement a offert son soutien aux entreprises développant des batteries de véhicules électriques.

    Le modèle de Sono entrera en phase de production en 2019 et la firme a déjà reçu 5.000 commandes. La voiture sera commercialisée dans le courant de l'année prochaine au prix de 16.000 euros.