Six minutes ! C’est le temps annoncé pour charger la voiture électrique concept de Nyobolt, inspirée de la Lotus Elise. Cette prouesse serait largement due à une nouvelle technologie de batterie avec des anodes en tungstène et niobium.


au sommaire


    Le principal point faible des voitures électriques est leur temps de charge. Actuellement, le temps le plus court est avec les Superchargeurs TeslaTesla V3, soit 30 minutes pour les (rares) véhicules entièrement compatibles. Le constructeur britannique Nyobolt vient de dévoiler les premières images de sa voiturevoiture concept Nyobolt EV, dont le temps de recharge est de seulement six minutes.

    La firme travaille depuis 2019 sur une technologie de batterie pour permettre une recharge plus rapide. Ils ont créé une batterie lithium-ionbatterie lithium-ion de 35 kWh, mais dont l'anodeanode est composée de niobiumniobium et de tungstènetungstène. Les batteries sont plus petites et plus légères, tout en restant suffisantes pour atteindre une autonomie de 250 kilomètres.

    Nyobolt présente sa voiture électrique concept qui peut être entièrement chargée en six minutes seulement. © Nyobolt

    Une production prévue à partir de 2024

    La Nyobolt EV est inspirée de la voiture de sport Lotus Elise et pèse un peu plus d'une tonne. Le constructeur indique qu'elle pourra être chargée en six minutes avec l'infrastructure existante. Les batteries ont été testées pendant plus de 2 000 cycles de charge rapide sans baisse de performances significative.

    De plus grosses batteries pourraient être fabriquées pour les voitures électriques de luxe, les camions ou les bus. Toutefois, pour être chargées aussi rapidement elles nécessiteront des bornes de recharge d'un mégawatt. Nyobolt a indiqué que la production des batteries pourrait commencer dès le début de l'année prochaine.