Le constructeur de voitures de course Lotus vient de dévoiler son Type 136, un vélo d’exception taillé pour la compétition et inspiré de son expertise en matière de formule 1 et autres bolides.


au sommaire


    La marque Lotus est connue pour ses voituresvoitures de sport et de compétition, mais elle l'est beaucoup moins en tant que fabricant de cycles. Elle vient pourtant de dévoiler son Lotus Type 136, un vélo électrique à haute performances et à un tarif exorbitant. Lotus ne débute pas pour autant dans le domaine du vélo. Au début des années 1990, le bureau d'ingénierie de la marque avait conçu avec le designer de vélos britannique Mike Burrows, le Type 108, un vélo de compétition à l'allure futuriste, doté d'un cadre monocoque en carbonecarbone et kevlarkevlar.

    L'équipe qui l'a développé avait travaillé sur l'aérodynamisme et testé les profils en soufflerie, comme elle avait l'habitude de le faire avec les bolidesbolides de la marque. Avec son allure inédite, ce Type 108 a permis au Royaume-Uni de se hisser sur la première place du podium aux Jeux olympiques de 1992. Lotus a récidivé au milieu des années 1990 avec son Type 110, également profiléprofilé et constitué de carbone. Évidemment, ces deux modèles étaient réservés à la compétition de très haut niveau et leur production a été très limitée.

    Taillé pour la compétition mais néanmoins destiné au public amateur et surtout fortuné, le vélo de Lotus reste un poids plume malgré son assistance électrique dont les composants sont astucieusement dissimulés. © Lotus

    La batterie se cache dans une gourde

    Avec son Type 136, Lotus renoue avec ce passé de concepteur de vélos d'exception, mais cette fois en passant à l'assistance électrique. Là encore, les lignes sont inspirées de l'expertise de la marque en matièrematière de profils aérodynamiques pour ses voitures de course. Le moteur qu'il embarque est le WattWatt Assist Pro de chez HPSHPS. Un moteur qui ne pèse que 300 grammes. Au premier abord, il est impossible de savoir que le vélo est électrique tellement le constructeur a intégré avec discrétion ce moteur dans le pédalier. Constitué de fibre de carbonefibre de carbone, c'est également un poids plume avec ses 9,8 kilos malgré son assistance électrique et sa batterie.

    Cette dernière est très particulière. Elle se dissimule sous la forme d'une gourde accrochée au cadre. Elle peut délivrer 193 Wh et jusqu'à trois heures d'assistance au pédalage. Mais, contrairement aux autres vélos électriques, le Type 136 reste totalement utilisable sans assistance étant donné son poids. Lotus ne se lance pas dans une production de massemasse et cette Formule 1 du vélo électrique sera produite dans un premier temps à 136 unités avec un prix de 25 000 euros. Au-delà de cette production limitée, les exemplaires suivants seront commercialisés l'an prochain autour de 18 000 euros.