Le constructeur AVL Racetech a créé un prototype de moteur à hydrogène pour voitures de course. Lors des premiers tests, il est parvenu à développer une puissance de 410 chevaux.


au sommaire


    Les voitures à hydrogène représentent une alternative viable aux voitures électriques à condition qu'il existe l'infrastructure nécessaire pour que les utilisateurs puissent faire le plein, et surtout que l’hydrogène soit vert. Pour les voitures de course, l'infrastructure n'est pas vraiment un problème, mais les moteurs à hydrogènemoteurs à hydrogène manquent généralement de puissance. Le constructeur autrichien AVL Racetech vient de mettre au point un prototype de moteur à hydrogène qui pourrait permettre au sport automobile de passer au zéro carbonecarbone.

    Ce prototype est un moteur 2 litres qui est parvenu à développer une puissance de 410 chevaux (302 kW), soit donc 205 chevaux par litre, à 6 500 tours par minute. AVL Racetech indique un couple de 500 Nm entre 3 000 et 4 000 tr/min.

     Voici le prototype d'un moteur turbo de deux litres alimenté à l'hydrogène – construit par AVL RaceTech. © AVL
     Voici le prototype d'un moteur turbo de deux litres alimenté à l'hydrogène – construit par AVL RaceTech. © AVL

    Une combustion stœchiométrique

    Le moteur utilise un système d'injection d'eau intelligent pour boosterbooster la puissance. L'eau est ajoutée à l'arrivée d'airair, ce qui évite une combustioncombustion prématurée. Le rapport de mélange (air/carburant) est de 1, signifiant que le moteur ne fonctionne pas en mélange pauvre mais en combustion stœchiométrique.

    En créant ce moteur, AVL avait comme objectifs d'atteindre un couple de 500 Nm et une puissance de 300 kW afin qu'il puisse être compétitif dans une voiture de course. « L'objectif d'AVL Racetech est de mener le sport automobileautomobile vers un avenir durable. Avec le développement du premier moteur de course développé sous notre propre nom, nous avons fait un pas de plus vers la réalisation de cette vision », a déclaré Ellen Lohr, directeur sport automobile chez AVL. La prochaine étape sera de tester le moteur dans une voiture sur une piste de course.