Ford développe un prototype de Mustang 100 % électrique survitaminé. Doté d’une puissance de 1 800 ch, il bat le record du 400 mètres avec une pointe à 276,7 km/h en un peu plus de 8 secondes !


au sommaire


    Parcourir 400 mètres en un minimum de temps, c'est le dada des pilotes de dragsters. Ce quarter mile est également devenu celui des conducteurs de véhicules électriques. À ce petit jeu-là, la Tesla Model S Plaid était la plus forte avec un départ arrêté sur ces 400 mètres en 9,3 secondes à une vitessevitesse maximum de 245 km/h.

    « Était », car il y a maintenant encore plus fort avec la Mustang Super Cobra Jet 1800 également 100 % électrique. Le bolidebolide de Ford parvient à parcourir ce quarter mile en 8,128 secondes avec une vitesse de pointe de 276,76 km/h. C'est un record absolu. Ce dragster électrique est issu de trois années de développement d'un prototype spécialement conçu pour devenir le monstre ultime de l'automobileautomobile électrique. Au fil de ces années, le prototype qui était déjà gonflé à 1 400 ch, a perdu un maximum de massemasse et gagné de la puissance supplémentaire pour développer jusqu'à 1 800 ch.

    Lors du démarrage, les roues avant du bolide décollent. Des patins à l’arrière l’empêchent de se retourner. C’est un dragster 100 % électrique. © Ford
    Lors du démarrage, les roues avant du bolide décollent. Des patins à l’arrière l’empêchent de se retourner. C’est un dragster 100 % électrique. © Ford

    Qui est la plus rapide ?

    Pour parvenir à cette débauche de puissance, les équipes de Ford se sont concentrées sur la reconditionnement de la batterie pour l'alléger. Les ingénieurs ont également optimisé tout ce qui pouvait donner un coup de fouet radical au bolide dès son démarrage. C'est ainsi qu'ils ont retravaillé le réglage de la géométrie de la suspension arrière pour faire partir les énormes pneus avec le plus de poussée possible.

    La transmission arrière a également été repensée pour délivrer plus de puissance d'un coup, sans rien casser. Ford a également mis à niveau le matériel de contrôle et le progiciel. En revanche, les quatre moteurs électriques DS-250-115, ainsi que les onduleurs n'ont pas été modifiés. Après ces réglages et les tests, la Mustang électrique pilotée par Pat McCue devrait prochainement se « cabrer » lors d'une course officielle du quarter mile (400 mètres) 100 % électrique. La marque compte également se hisser sur la première marche du podium pour le 0 au 100 km/h.