© Artrs, Adobe Stock
Tech

Comment choisir une voiture électrique ?

Question/RéponseClassé sous :transport , batterie , voiture électrique
 

Nul doute que le marché des voitures électriques est en plein essor. La raison ? Essentiellement une prise de conscience écologique. Les problématiques liées au climat préoccupent davantage l'esprit des Français et les véhicules électriques sont présentés comme étant une solution permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Voiture électrique versus voiture thermique : le point en 5 idées reçues  À partir de 2035, la vente de véhicules diesel ou essence sera interdite dans l’Union européenne. Autonomie, coût, écologie... Les voitures électriques sont-elles vraiment compétitives ? 

Une récente étude Ipsos réalisée pour Vinci Autoroute en juillet 2021 auprès de 4.000 personnes en activité montre que 90 % des sondés souhaitent réduire l'impact environnemental de leurs déplacements. Une personne sur deux se donne un délai de cinq ans pour acquérir une voiture électrique. Avec une offre qui s'élargit, comment orienter son choix ?

Quel est le principal paramètre à prendre en compte pour choisir sa voiture électrique ?

Il est évident que les paramètres vont différer selon les situations de chacun, néanmoins, il est essentiel de les lister pour trouver une voiture électrique qui correspond à ses besoins. Ainsi, l'autonomie du véhicule est un point incontournable sinon le critère principal à retenir lorsqu'il s'agit d'orienter son choix.

La première question à se poser concernera donc le nombre de kilomètres effectués par jour en moyenne. Il est, par conséquent, nécessaire de se demander à quelle fréquence pourra être rechargée la batterie de la voiture. L'autonomie est exprimée en « cycle WLTP », une norme établie via un protocole de tests suivis par les constructeurs depuis septembre 2018. Cela permet de comparer l'autonomie des véhicules électriques du marché, sachant que le style de conduite, les conditions extérieures ou encore l'utilisation de la climatisation ou du chauffage peuvent naturellement l'influencer.

Mises à disposition gratuitement, les bornes de recharge pour véhicules électriques se multiplient sur les parcours routiers. © navee, Adobe Stock

Quels autres critères peuvent motiver le choix d’une voiture électrique ?

La puissance maximale de recharge électrique est un second critère à prendre en compte. Plus elle sera élevée, plus le véhicule se chargera rapidement. Cela ne signifie pas pour autant que l’autonomie de la voiture électrique sera plus grande ! Un véhicule dont l'autonomie est faible et la puissance de recharge maximale élevée sera peut-être plus avantageux qu'une voiture électrique à l'autonomie importante, mais à la puissance de recharge plus faible.

Le prix d’une voiture électrique est aussi un point à ne pas éluder dans son choix, même si la question se pose également pour l'achat d'un modèle thermique. Cependant, l'acquisition d'un véhicule « vert » donne la possibilité de bénéficier d'aides, engendrant une diminution du coût de revient. Il convient de vérifier si ces dernières sont comprises dans le prix affiché par le vendeur. Les informations relatives à ces aides sont régulièrement mises à jour sur le site du Gouvernement.

Il est évident que le prix d'une citadine électrique sera moindre comparativement à un modèle SUV ou à une berline rechargeable. Il faut également savoir que la batterie de certains véhicules électriques peut être louée en parallèle et n'est donc pas comprise dans le prix proposé, à l'instar de la Renault Zoé

Bon à savoir 

Si le prix d'un véhicule électrique est plus élevé que celui d'une voiture thermique, il est opportun de calculer les économies qui peuvent être réalisées par la suite. Par exemple, rouler 100 km en électrique coûtera entre 1,5 à 4 € environ contre 6 à 9 € pour un véhicule thermique. Sans compter que l'installation de nombreuses bornes n'est plus rare et elles sont mises à disposition gratuitement, ce qui n'est évidemment pas le cas des pompes à essence ! 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !