au sommaire


    La batterie d'une voiturevoiture fournit le courant nécessaire à l'ensemble du système électrique du véhicule. Cependant, il s'agit d'un accumulateur d'énergieénergie, et non d'un générateurgénérateur

    Une batterie de voiture est composée de cellules chimiques qui vont produire de l'électricité, sur commande. Elle est primordiale au démarrage du véhicule et alimente également le tableau de bord et autres éléments électriques. 

    De quoi est faite une batterie automobile ?

    Grilles

    Les électrodes, positives et négatives, sont constituées de matériaux fragiles. Ils ont donc besoin d'un support mécanique qui est assuré par une grille en alliagealliage de plombplomb

    Matière active

    Les matièresmatières actives des batteries sont un mélange d'oxyde de plomb, d'acide sulfurique, d'eau et d'additifs.  

    L'électrodeélectrode négative contient également de petites quantités d'additifs pour donner à la batterie de bonnes performances de décharge à basse température et améliorer le démarrage. 

    Séparateur

    Le séparateur est un isolant placé entre les plaques positive et négative. Il sert à empêcher les plaques positives de toucher les plaques négatives, ce qui provoquerait un court-circuitcourt-circuit. Le séparateur doit être microporeuxmicroporeux, avec de petits trous qui permettent aux ionsions de circuler à travers le séparateur d'une plaque à l'autre. 

    Électrolyte

    L'électrolyte est une substance d'acide sulfuriqueacide sulfurique dilué dans de l'eau. Elle fonctionne comme un conducteur qui transporte les ions électriques entre les plaques positives et négatives, lorsque la batterie est chargée ou déchargée. 

    Lorsque l'acide sulfurique est dilué dans l'eau, ses moléculesmolécules se divisent en ions hydrogène chargés positivement (H+)) et négativement. Cette opération est nécessaire pour que l'électrolyte soit capable de transporter les ions qui permettent la réaction chimiqueréaction chimique pendant le processus de charge et de décharge de la batterie. 

    Boîtier et couvercle

    Ils sont fabriqués en polypropylènepolypropylène, une sorte de plastiqueplastique léger et résistant qui ne se fragilise pas dans le froid et tient donc aux chocs lors des manipulations. Il n'est pas attaqué par les acides et peut également résister aux fluides (essence, liquideliquide de frein et diesel) que l'on trouve normalement dans un véhicule.