La France est en retard sur son plan de déploiement des stations de recharge qui compte 50 000 bornes contre 100 000 initialement prévues fin 2021. © Tramino / Getty Images
Tech

Voiture électrique : la disponibilité des points de recharge doit progresser

ActualitéClassé sous :voiture électrique , voiture hybride , station de charge

Futura avec l'agence ETX Daily Up

Une étude conduite auprès d'utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables révèle qu'un peu plus d'un quart des points de charges publics du réseau français sont indisponibles ou défectueux. Mais il y a des disparités selon les régions.

Cela vous intéressera aussi

Selon le nouvel Observatoire de la qualité des services de recharge électrique accessibles au public mené par l'Association française pour l'itinérance de la recharge électrique des véhicules (AFIREV)*, 73% des points de charge sont en moyenne disponibles 99% du temps, ce qui signifie tout de même que 27% ne sont pas systématiquement à disposition des utilisateurs, 6,3% étant même déclarés hors service pendant plus de 7 jours consécutifs.

Il existe cependant des disparités selon les régions. C'est en Normandie et en Bretagne que la proportion de bornes disponibles 99% du temps est la plus grande, à l'inverse du Centre-Val de Loire et des Pays de la Loire. La Bretagne et la Normandie se distinguent également avec les taux de bornes hors service les plus bas de France.

Là où le bât blesse, c'est qu'une grande majorité des conducteurs de véhicules électrifiés sont déjà tombés sur une borne hors service (76%) ou ont été confrontés à un défaut de charge (80%) au cours des 6 derniers mois. Les cas les plus souvent rapportés concernent une connexion impossible (71%), un arrêt soudain de la recharge (67%) ou bien encore un câble bloqué (60%). De fait, la moitié des personnes interrogées (51%) déclarent avoir eu besoin de contacter l'assistance téléphonique en 2021.

© AFIREV

50 000 bornes de recharge en France

La qualité du service de recharge en itinérance n'était donc toujours pas en 2021 à un niveau optimal, capable de parfaitement répondre aux attentes, à l'heure où le marché de l'électrique explose. Malgré ces imperfections, 82% des Français interrogés se déclarent quand même satisfaits de leur expérience.

A noter qu'il est aussi primordial d'améliorer l'information auprès des conducteurs de véhicules électrifiés, puisque 40% des propriétaires de voitures électriques et 42% des possesseurs de modèles hybrides rechargeables déclarent ne pas connaître la puissance de recharge nécessaire pour leur auto.

La France devrait compter près de 700.000 bornes de recharge électrique mises à disposition dans l'espace public à l'horizon 2030, contre un tout petit plus de 50.000 actuellement.

*Cette étude a été réalisée en ligne par Colombus Consulting et OpinionWay, du 13 au 28 octobre 2021, auprès d'un échantillon de 600 utilisateurs de véhicule électrique ou hybride rechargeable, de 18 ans et plus, représentatifs de la population française.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !