Ford vient de déposer un brevet pour un système qui pénalise les propriétaires de voitures qui sont en retard dans leurs paiements. En cas de reprise du véhicule et pour éviter tout incident, celui-ci pourra partir seul à la fourrière.


au sommaire


    Les constructeurs de voitures autonomes nous promettent mondes et merveilles, tandis que leurs détracteurs soulèvent les questions des erreurs de l'intelligence artificielle embarquée, ou encore les risques de piratage. Mais Ford veut mettre en place une nouvelle fonctionnalité qui fait froid dans le dosdos. Littéralement. Repéré par The Drive, Ford vient de déposer un brevet pour couper le chauffage ou tout autre système de la voiture en cas de défaut de paiement du prêt. Une fonction qui pourra même aller jusqu'à la reprise du véhicule à distance dans le cas d'une voiture autonome.

    En cas de défaut de paiement, le propriétaire reçoit une notification de l'organisme de prêt. S'il n'y répond pas après plusieurs relances, l'organisme peut commencer par déclencher le blocage de certains systèmes comme la radio ou la clim. La suite pourrait être de jouer un bruit désagréable à chaque fois que le propriétaire est présent, puis enfin d'aller jusqu'à verrouiller complètement le véhicule pour empêcher son utilisation. Une exception pourra être faite en cas d’urgence pour pouvoir se rendre à l'hôpital.

    La voiture pourrait même se rendre à la casse

    Dans le cas d'une voiture autonome, afin d'éviter tout risque d'incident avec le propriétaire, la voiture pourra se déplacer toute seule vers un autre lieu, par exemple quitter son garagegarage pour être remorquée plus facilement. Mais elle pourrait aussi se conduire à la fourrière, ou tout autre lieu désigné par l'organisme de prêt.

    La cerisecerise sur le gâteau, c'est le dernier point. Dans le cas où la reprise du véhicule ne serait pas rentable, le document indique explicitement que la voiture pourrait recevoir la commande de se rendre toute seule à la casse. C'est à se demander si on ne risque pas de voir bientôt la police en course-poursuite derrière une voiture autonome qui est partie à la fourrière avec un enfant à bord. Sans parler du risque de voir ce système détourné par des pirates qui pourraient alors voler les voitures à distance.