Le port du casque sur un vélo ou sur une trottinette est un impératif mais il est vrai que c'est un compagnon un peu encombrant quand il n'est pas sur sa tête. Pourtant, la fréquence et la gravité des accidents en ville ont énormément augmenté et devraient nous inciter à la prudence. Les start-up ne sont pas en reste pour innover dans ce domaine et nous faire adopter cet équipement : les dernières trouvailles sont les casques gonflables, pliables à ranger dans sa poche. 


au sommaire


    Les innovations destinées à protéger les cyclistes se multiplient. L'une des dernières en date concerne un casque gonflable, qui présente le double avantage d'être particulièrement résistant aux chocs et facile à transporter.

    Une start-up allemande, Inflabi, vient de présenter un concept inédit de casque pour cycliste particulièrement pratique. Pour l'instant encore au stade de prototype, mais breveté, il combine différentes chambres à airair qui, une fois gonflées, sont censées assurer une bonne protection de la tête en cas de chute. La start-up prétend même que son concept absorbe jusqu'à 4 fois plus de chocs qu'un casque traditionnel en moussemousse.

    À noter qu'il a été conçu de telle manière qu'il peut s'adapter à la taille de la tête de n'importe qui et que quelques secondes suffisent pour le gonfler puis le dégonfler. D'autre part, le fait que ce casque ne soit pas du tout encombrant pourrait également encourager tous les cyclistes qui ont l'habitude de se déplacer sans d'en utiliser enfin un, indispensable à leur sécurité.

    Éco-conçu pour être durable et réutilisable même après un accident, le modèle est fourni avec son kit de gonflage, le tout tient dans une pochette de 25 centimètres. © Inflabi
    Éco-conçu pour être durable et réutilisable même après un accident, le modèle est fourni avec son kit de gonflage, le tout tient dans une pochette de 25 centimètres. © Inflabi

    Le casque à vélo inspire la recherche

    Dans l'esprit, ce concept se rapproche de ce que propose déjà la start-up française Bumpair avec son casque gonflable, doté d'une structure textile très résistante et d'air sous pressionpression, destiné à protéger efficacement la tête. Selon le fabricant, ce casque est même jusqu'à huit fois plus protecteur qu'un casque traditionnel.

    La protection de la tête des cyclistes, mais aussi des trottinettistes inspire de nombreux ingénieurs. La start-up française OBH a ainsi récemment dévoilé un prototype de son futur casque pour vélo et trottinette embarqué. L'idée est de pouvoir fixer ce casque en polypropylènepolypropylène expansé sur sa machine, à l'aide d'un socle dédié et connecté. Vous n'aurez ainsi plus d'excuse pour ne plus le porter et ainsi vous déplacer en toute sécurité.

    Inflabi, un casque de vélo sûr et gonflable qui peut se mettre dans la poche de sa veste. © Highest