Comme pour n'importe quel moyen de locomotion, il faut convient de le contrôler de temps à autre. Il ne vient à l'idée de personne de conduire sans vérifier certains points essentiels de son automobile, tels que la pression des pneus, l'éclairage, le niveau du carburant ou de la batterie, etc. Ces réflexes sont à transposer avec la même constance sur la trottinette électrique pour éviter les pannes ou pire, les accidents.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Avec cette roue, un simple vélo devient électrique Depuis quelques années, une nouvelle génération de vélos a vu le jour. Électriques, connectés, intelligents,...

L'utilisation au quotidien d'une trottinette électrique nécessite de régulièrement la contrôler, pour éviter d'être victime un jour d'une panne pouvant entrainer, au mieux une immobilisation du matériel, au pire un accident de la route. Découvrez les points de contrôle indispensables pour rouler sur une trottinette parfaitement sûre.

Les pneus

Idéalement, il convient de vérifier la qualité des pneus de sa trottinette tous les mois, surtout lorsque l'on s'en sert presque quotidiennement. En effet, les pneus peuvent rapidement s'user, selon le type de terrain sur lequel vous roulez et les différents obstacles rencontrés. Dans le cas de pneus tubeless, c'est-à-dire sans chambre à air, une forte usure nuira à la stabilité de l'engin et par conséquent à votre sécurité. À l'œil, il est assez simple de voir si l'un des pneus est trop lisse. Si c'est le cas, pour éviter la chute, mieux vaut changer les deux simultanément. Pour des pneus équipés d'une chambre à air, à l'instar d'un vélo, il vous faudra régulièrement penser à les regonfler.

Les freins

Parce qu'il s'agit d'un élément essentiel à la sécurité de conducteur de trottinette, les freins doivent régulièrement être vérifiés et ne souffrir d'aucun dysfonctionnement grave. D'une manière générale, un simple réglage de la tension du câble des freins suffit à gérer le moindre problème de sensibilité. Si cela ne suffit pas, il ne faut pas hésiter à les faire vérifier par un professionnel qui décidera peut-être de les remplacer. Dans le cas de trottinettes équipées de freins à disque, il faut penser à régulièrement les dévisser afin de regarder leur usure et ne pas hésiter à en changer lorsque c'est nécessaire.

L’éclairage

Afin d'être certain de toujours bien voir dans l'obscurité, mais aussi d'être bien vu soi-même, il faut veiller à disposer de luminaires toujours en parfait état de marche. Pour des raisons évidentes de sécurité, il faut donc penser à vérifier le bon fonctionnement de ses feux avant et arrière. Idem pour le feu stop, sachant qu'il suffit pour cela d'appuyer sur la poignée de frein.

Contrôlez ces cinq points pour rouler en toute sécurité avec une trottinette électrique. © SkyLine, Adobe Stock
Contrôlez ces cinq points pour rouler en toute sécurité avec une trottinette électrique. © SkyLine, Adobe Stock

La batterie

Comme pour n'importe quel appareil électrique alimenté par une batterie, il faut régulièrement s'assurer qu'elle fonctionne correctement. Même si, avec le temps, l'autonomie des batteries baisse, cela ne signifie pas qu'il faut en changer. Pour la garder le plus longtemps possible, les conseils sont les mêmes qu'avec un smartphone. Il faut par exemple éviter une décharge complète et ne pas systématiquement la recharger à bloc. Dans l'idéal, mieux vaut donc la recharger de 20 à 80 %. Dans tous les cas, il est conseillé de la laisser refroidir un peu avant de la brancher sur le secteur. Enfin, sachant qu'une batterie a tendance à se décharger plus vite lorsqu'il fait très froid, mieux vaut rentrer sa trottinette ou son vélo au chaud en hiver, si c'est possible.

La visserie

Enfin, il n'est pas inutile de resserrer parfois les boulons, pour qu'il n'y ait aucun jeu et donc risque de rupture. Cela concerne l'ensemble de la visserie de l'appareil, des poignées aux roues en passant évidemment par le cadre, avec à chaque fois la clé adaptée. Le système de pliage doit également être contrôlé. Même si ce n'est pas dans vos habitudes, il faut absolument vérifier de temps en temps que la trottinette peut parfaitement se plier.

Voir aussi

Accidents de trottinette : ils sont plus graves, plus fréquents et plus… mortels

Ces contrôles réguliers vous éviteront de mauvaises surprises. En 2022, 34 personnes ont ainsi perdu la vie en roulant avec des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), essentiellement des trottinettes électriques, selon les derniers chiffres quasi-définitifs du bilan de la sécurité routière en 2022 publiés par l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR).