Les aides de l'État pour l'achat d'un vélo traditionnel, d’un vélo cargo, d’un vélo pliant ou d’une remorque électrique sont prolongées jusqu'à la fin de l'année. Elles sont attribuables sous condition de ressources et cumulables avec des subventions locales ou régionales. C'est l'occasion de profiter de l'événement Mai à vélo qui promeut la pratique du cyclisme, sous toutes ses formes en organisant des milliers d'événements partout sur le territoire, jusqu'au 31 mai.


au sommaire


    Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent acquérir une bicyclettebicyclette électrique, un vélo cargo ou bien encore un modèle pliant, mais qui n'ont pas forcément toutes les ressources nécessaires : le bonus vélo a été prolongé jusqu'à la fin 2023. D'autres aides sont également à disposition des ménages les plus modestes.

    Le saviez-vous ?

    La troisième édition de « Mai à vélo » se déroule du 1er au 31 mai 2023, avec une multitude d'événements ludiques et de nombreuses balades et randonnées organisées à cette occasion sur tout le territoire, autour de la pratique du vélo comme moyen de transport, loisir et sport.

    Sous l'impulsion des ministères de la Transition écologique et des Sports et de nombreuses associations, cette manifestation devrait encore rassembler plus de 4 000 événements cette année, répartis un peu partout en France, qu'il s'agisse de balades, de courses, d'initiations, d'ateliers ou encore de bourses aux vélos. Pour la première fois, le vélo-reporter Jérôme Zindy couvrira de nombreux événements sur les réseaux sociaux.

    Pour rappel, Mai à vélo a pour vocation d’encourager l'ensemble des Français à pratiquer autant qu'ils le peuvent le vélo. En 2022, plus de 3 000 événements ont été organisés dans le cadre de Mai à vélo, pour un cumul de plus de 12 millions de kilomètres parcourus. Le site officiel de l'événement recense absolument tous les événements qui se dérouleront près de chez vous.

    À noter qu'à la fin du mois, du 27 au 29 mai, se déroulera également au Parc Floral de Paris le salon du vélo sportif et citoyen, Vélo in Paris.

    Aide des collectivités locales

    Aujourd'hui, un très grand nombre de villes encouragent leurs habitants à rouler à vélo. Pour cela, elles mettent notamment en place une subvention, sans condition de ressource, pour l'achat d'un vélo électrique. Ces aides diffèrent grandement selon les municipalités, mais représentent la plupart du temps plusieurs centaines d'euros. N'hésitez pas à consulter votre mairie pour savoir si elle propose ce type de subvention et si vous y avez droit. À noter que cette aide est cumulable avec celles qui suivent ci-dessous. Pour compléter, il faut se renseigner aussi auprès de sa région : Île-de-France, Grand Est, Pays de la Loire, Occitanie, Corse peuvent accorder une aide.

    Certaines aides peuvent être soumises aux conditions de ressources mais elles peuvent se cumuler. © Filadendron, Getty images
    Certaines aides peuvent être soumises aux conditions de ressources mais elles peuvent se cumuler. © Filadendron, Getty images

    Le bonus vélo

    Il est possible d'avoir droit à un bonus écologique pour l'achat d'un vélo à assistance électrique, d'une remorque électrique pour vélo, ou d'un vélo cargo. Pour cela, il faut être majeur, domicilié en France et justifier d'un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 14 089 euros l'année précédant l'achat du vélo. Le montant de ce bonus est d'au maximum 150 euros pour l'achat d'un vélo classique, de 400 euros pour un vélo à assistance électrique et de 2 000 euros pour un vélo cargo, pliant ou un modèle pliant, selon les revenus. Dans tous les cas, la demande s'effectue en ligne.

    L'opération « Mai à vélo » rassemble quelque 4 000 événements sur l'ensemble du territoire français jusqu'au 31 mai 2023. © Apic
    L'opération « Mai à vélo » rassemble quelque 4 000 événements sur l'ensemble du territoire français jusqu'au 31 mai 2023. © Apic

    La prime à la conversion

    Si votre prochain vélo électrique ou vélo cargo est destiné à devenir votre moyen de transport par défaut et que vous souhaitez envoyer à la casse votre ancienne voiturevoiture (essence ou Diesel), alors vous avez droit à la prime à la conversion, celle-là même qui concerne également l'achat d'une voiture, d'un scooter ou d'une motomoto électriques. Pour en profiter, il faut mettre au rebut une voiture Diesel d'avant 2011 ou essence immatriculée avant 2006. Le montant de cette prime est fixé à 40 % du prix d'acquisition du vélo à assistance électrique, dans la limite de 3 000 euros, pour les revenus les plus faibles. À noter que cette prime peut désormais être versée à chaque membre d'un même foyer achetant un vélo, alors qu'elle était auparavant unique, par véhicule ancien envoyé à la casse.