Ford teste une borne de recharge automatisée pour les personnes âgées ou handicapées

Futura avec l'agence ETX Daily Up

Classé sous :voiture électrique , Voiture autonome , ford
Cela vous intéressera aussi

Si un système de borne de recharge robotisée peut apparaitre comme une commodité pour certains, elle pourrait littéralement faciliter la vie de beaucoup d'autres, à commencer par toutes les personnes à mobilité réduite.

Pour aider ces populations, Ford a donc mis au point un prototype de borne de recharge robotisée que les conducteurs activent à l'aide d'une application sur leur smartphone. Dès lors, l'ensemble des opérations nécessaires à la recharge est confié au robot, sans que le conducteur soit obligé de sortir de sa voiture. Une fois la borne activée, un cache coulisse et libère le bras de recharge qui se déploie jusqu'à la prise de la voiture, guidé par une caméra miniature. À la fin de la recharge, le bras se replie jusque dans son logement.

Ford teste actuellement cette borne de recharge robotisée dans le cadre d'un projet de recherche plus global visant à concevoir des solutions de recharge mains libres pour les véhicules électriques et entièrement automatisées pour les véhicules autonomes.

À terme, cette borne de recharge robotisée, fabriquée sur mesure en Allemagne en partenariat avec l'Université de Dortmund, pourrait être installée sur des places de parking réservées aux personnes en situation de handicap.

L'an passé, Ford avait déjà fait la démonstration, au salon IAA Mobility de Munich, d'un service de voiturier automatisé capable de garer sa voiture dans un parking, de la recharger ou encore de la laver, le tout sans la moindre intervention humaine. À noter que Ford n'est pas le seul constructeur à plancher sur ce type de solutions tout automatiques. C'est aussi le cas de Volkswagen qui a déjà présenté, de son côté, des robots de charge mobile, pouvant se déplacer d'une place de parking à une autre.

Durant la recharge automatique, le conducteur peut patienter dans ou en dehors de sa voiture. © Ford