Le constructeur automobile Ford et l’université Purdue travaillent sur un câble de recharge rapide qui utilise une technique de refroidissement novatrice afin d'éviter la surchauffe et permettre d’augmenter significativement l’intensité du courant électrique.


au sommaire


    Alors que la plupart des grands constructeurs ont engagé la transition vers des gammes totalement électriques à l'horizon 2030-2040, tous les efforts se concentrent sur les solutions pour augmenter l'autonomie des véhicules et réduire au maximum le délai de recharge de leurs batteries.

    Chez Ford, on a identifié un axe d'innovation prometteur mais dont on entend très peu parler : le câble de recharge. Associé à l'université Purdue (États-Unis), le constructeur américain a déposé à un brevet pour un câble avec lequel la recharge d’une voiture électrique ne prendrait pas plus de temps qu'un plein d'essence, soit quelques minutes. Pour atteindre cette performance, il faut résoudre l'obstacle principal, à savoir la chaleurchaleur qui croît avec l'intensité du courant électriquecourant électrique.

    Un liquide à changement de phase

    « Aujourd'hui, les chargeurs sont limités dans la vitessevitesse à laquelle ils peuvent charger la batterie d'un VE en raison du risque de surchauffe. Pour charger plus rapidement, il faut faire circuler plus de courant dans le câble de charge », explique Michael Degner, chef technique principal pour Ford Research and Advanced Engineering. Pour contourner ce phénomène, l'équipe Ford-Purdue a développé une technique de refroidissement du câble qui repose sur un fluide à changement de phase qui passe de l'état liquideétat liquide à la vapeur. Cette transition permet d'évacuer davantage de chaleur qu'un refroidissement liquide classique.

    A l'université Purdue, le professeur Issam Mudawar travaille depuis plus de trois décennies sur les techniques de refroidissement des appareils électroniques. Les tests qu'il a réalisés sur ce câble de recharge ont permis d'atteindre une intensité de plus de 2 400 ampèresampères, ce qui est plus de quatre fois supérieur à ce que peut produire un Superchargeur Tesla de 520 ampères. Un résultat certes très encourageant mais qui ne présage pas d'une applicationapplication concrète imminente. Divers prototypes de ce câbles vont être évalués durant les deux prochaines années, Ford précisant que ce câble de recharge rapide « ne sera pas commercialisé avant un certain temps ».