Modèle phare de l’histoire automobile aux Etats-Unis, le pick-up Ford F-150 passe à l’électrique en conservant les atouts qui en font l’utilitaire le plus populaire outre-Atlantique.


au sommaire


    Pour un constructeur automobileautomobile, s'attaquer à un modèle phare n'est jamais simple. Encore plus lorsqu'il s'agit du pick-up Ford F-150, le véhicule le plus vendu en aux Etats-Unis depuis 44 ans. Ce modèle véritablement mythique se devait d'évoluer vers une motorisation électrique, non seulement pour répondre à la transition écologique, mais aussi pour ne pas chuter de son piédestal face à une concurrence potentiellement menaçante sur le marché des pick-up électriques. On pense notamment à TeslaTesla avec le Cybertruck, à Rivian avec le R1T et au Hummer EV qui ont fait une entrée remarquée sur ce segment.

    Pour concevoir le F-150 Lightning, Ford a dû jouer les équilibristes. Il lui fallait absolument conserver les fondamentaux qui ont fait l'incroyable suprématie de son pick-up tout en innovant pour ne pas se contenter de simplement électrifier le F-150. Les premières impressions suite à la présentation du F-150 Lightning laissent penser que Ford a trouvé la bonne formule. S'il est esthétiquement très proche du modèle à moteur thermiquemoteur thermique, le Lightning exploite habilement les possibilités qu'offre l'électrique.

    Le F-150 Lightning peut tracter jusqu’à 4,5 tonnes. © Ford
    Le F-150 Lightning peut tracter jusqu’à 4,5 tonnes. © Ford

    Un coffre avant énorme et ingénieux

    Ainsi, le moteur, laisse place à un impressionnant coffre avant de 400 litres de capacité capable de supporter 181 kgkg de charge utile et dans lequel on trouve quatre prises électriques délivrant 2,4 kW, deux ports USB ainsi qu'un bouchon de vidange. De quoi y loger et alimenter pas mal d'équipements et d'outillage pour les professionnels ou les campeurs. Au total, le Ford F-150 Lightning peut emporter jusqu'à 907 kg de charge utile. Autre point clé pour un pick-up, la capacité de remorquage peut aller jusqu'à 4,5 tonnes. De quoi tracter une remorque ou une caravane.

    Le coffre avant du Ford F-150 Lightning est l’un de ses gros points forts. © Ford
    Le coffre avant du Ford F-150 Lightning est l’un de ses gros points forts. © Ford

    Pour propulser ce mastodonte, deux moteurs électriques situés sur les essieux développant 318 kW/426 ch pour le modèle de base et 420 kW/563 ch pour le F-150 Lightning haut de gamme. Toutes les versions sont quatre roues motrices. Ford annonce 1050 Nm de couple pour la version la plus performante. Coté autonomie, on est entre 370 et 480 km selon le modèle. Le pick-up électrique est équipé de balances qui estiment le poids de la charge embarquée et ajustent l'autonomie prévisible en conséquence. Pour la recharge, il faudra compter entre 14 et 19 heures sur une borne domestique de 240w et entre 44 et 41 minutes sur une borne rapide 150 kW. Ford a trouvé le moyen de se distinguer de la concurrence en intégrant un système de charge bidirectionnelle qui peut délivrer 9,6 kW pour fournir jusqu'à trois jours d'électricité à une maison de taille moyenne.

    L’intérieur du F-150 Lightning se pare d’un inévitable écran multimédia géant. © Ford
    L’intérieur du F-150 Lightning se pare d’un inévitable écran multimédia géant. © Ford

    Aux Etats-Unis, le Ford F-150 Lightning sera disponible en quatre versions et deux options de batteries. Son tarif débute à 39 974 dollars (environ 32 700 euros au cours actuel). Les livraisons commenceront au printemps 2022. La disponibilité en Europe n'est pour le moment pas d'actualité.

    F-150 Lightning. © Ford
    F-150 Lightning. © Ford