Le Hummer EV est esthétiquement très proche du Hummer à essence produit dans les années 1990. © General Motors
Tech

General Motors lance un Hummer électrique plein de superlatifs !

ActualitéClassé sous :voiture électrique , Hummer , Hummer EV

General Motors a levé le voile sur la version 100 % électrique de son 4x4 géant qui promet des performances à la hauteur de sa démesure. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Armadillo-T, la voiture électrique pliante  Pour réduire le problème du stationnement dans les grandes villes, des ingénieurs coréens ont imaginé une nouvelle voiture pliante inspirée du tatou : Armadillo-T. De plus, elle n’est pas polluante… puisque 100 % électrique. © Kaist 

Après quelques mois de teasing savamment orchestré, General Motors a présenté son Hummer EV, adaptation électrique de son tout terrain tape à l'œil dont Arnold Schwarzenegger fut l'un des hérauts. La démesure est toujours de mise, mais elle se pare des vertus de l'électrique pour coller à l'air du temps.

Il y aura pas moins de quatre déclinaisons du Hummer électrique. Un premier modèle « Edition 1 » sortira l'année prochaine. Ce sera la version la plus puissante et la plus chère, dotée de trois moteurs électriques développant conjointement 1.000 ch sur les quatre roues motrices. Selon le constructeur, le Hummer EV pourrait abattre le 0 à 100 km/h en 3 secondes. On nous annonce une autonomie maximale de 560 km pour la batterie 800v qui supportera la recharge à 350 kW sur les bornes compatibles. General Motors promet qu'avec cette puissance, il ne faudra que 10 minutes pour regagner 160 km d'autonomie.

Le Hummer EV dans sa livrée "Edition 1". © General Motors

Quatre versions du Hummer EV entre 2021 et 2024

Sans surprise, le design général est très proche de celui du Hummer thermique des années 1990 : massif et très imposant. Le Hummer EV est un pick-up qui offre des capacités de franchissement, de traction et de charge qui en font plutôt un véhicule utilitaire. Mais il est fort à parier qu'il séduira d'abord une clientèle aisée attirée par les gros 4x4 qui en imposent, comme ce fut le cas pour son ainé. Il faudra débourser 112.595 dollars (95.000 euros au cours actuel) pour le Hummer EV Edition 1 qui arrivera l'année prochaine. Suivront un Hummer EV3X en 2022 à 99.995 dollars (environ 84.000 euros), un Hummer EV2X en 2023 à 89 995 dollars (environ 76.000 euros) et un Hummer EV2 en 2024 à 79.995 dollars (environ 67.000 euros).

L’intérieur du Hummer EV. © General Motors

La caution de l'électrique permet au Hummer de renaître de ses cendres et à General Motors de riposter au Cybertruck de Tesla et au R1T de Rivian. Reste que la quantité de batteries et l'énergie nécessaires pour aligner de telles performances et autonomie s'accommodent mal avec les impératifs écologiques et urbanistiques actuels et la nécessité d'aller vers des véhicules plus frugaux, fussent-ils électriques. Une réalité qui n'a semble-t-il pas effleuré les clients puisque General Motors annonce que la première année de production de son Hummer EV Edition 1 avait été réservée en une heure de temps via Internet.

Le Hummer EV sera doté d’un mode de déplacement « en crabe » où les quatre roues directrices s’alignent en parallèle pour des manœuvres en diagonale à petite vitesse. © General Motors

Pour en savoir plus

Le Hummer de retour dans une version électrique de 1.000 chevaux

Article de Marc Zaffagni paru le 31/01/2020 

General Motors a décidé de ressusciter son énorme tout terrain, le Hummer, dans une version électrique qui sera dévoilée en mai 2020.

La bête noire des écolos s'apprête à revenir, mais cette fois pour les amadouer. General Motors vient en effet d'annoncer qu'il présentera le 20 mai prochain un Hummer 100 % électrique. L'énorme tout terrain, qui était à l'origine le véhicule militaire Humvee, est devenu dans les années 1990 un 4X4 prisé de certains conducteurs fortunés et accros au tape à l'œil, bien aidé en cela par Arnold Schwarzenegger qui en était lui-même fan.

Rappelons que l'acteur est devenu depuis un fervent défenseur de la cause environnementale qu'il a portée en tant que gouverneur de l'État de Californie (2003-2011) et qu'il est désormais à la tête de l'organisation non gouvernementale R20 qui lutte contre le changement climatique.

La calandre du Hummer EV est très proche esthétiquement de celle du modèle d’origine. © General Motors

Le Hummer EV, star du Super Bowl

Sous ses dehors vertueux, le Hummer EV ne renonce pas à la démesure. General Motors annonce une puissance électrique équivalente à 1.000 chevaux et un couple de 15.590 Nm. Cette dernière donnée fait vraisemblablement référence au couple délivré par les roues et non par les moteurs électriques eux-mêmes. Selon le constructeur, le Hummer EV pourrait abattre le 0 à 100 km/h en 3 secondes. D'après les premières indications, il aurait une carrosserie de type pick-up.

On devrait en avoir un premier aperçu dans la publicité que General Motors a prévu de diffuser lors du Super Bowl, la grande finale de la saison 2019 de la National Football League aux États-Unis, qui aura lieu le 3 février. Le Hummer EV sera assemblé dans l'usine GM de Detroit-Hamtramck. Son lancement est prévu au printemps 2021.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !