4x4 © DariuszSankowski, Pixabay
Tech

4x4 : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :SmartMotion , 4X4 , véhicule tout terrain

Les véhicules 4×4 sont équipés de quatre roues motrices, ce qui signifie que l'essieu arrière et l'essieu avant sont tous deux moteurs.

Le fait d'avoir 4 roues motrices rend le véhicule beaucoup plus lourd que les modèles traditionnels. Il consomme donc plus de carburant et son prix est plus élevé : selon les marques, on trouve des modèles de 4x4 entre 15 000 et 150 000 €. 

Quels sont les avantages d’un 4×4 ?

La traction d'un 4x4 agit sur les 4 roues offre plus de sécurité et d'adhérence. En effet, en assurant une meilleure adhérence des roues, la possibilité de perte de contrôle du véhicule dans les virages serrés ou sur route mouillée est considérablement réduite.

C'est un véhicule préparé pour différents types de terrain et conditions météorologiques : le 4x4 est le véhicule idéal sur des routes non asphaltées ou des terrains ruraux peu praticables. Pour cette raison, on les appelle souvent des « véhicules tout terrain ».

Enfin, dans le cas d'aventures en groupe, le 4x4 facilite le remorquage d'autres véhicules, en cas d'embourbements par exemple. Il n'est alors plus nécessaire de faire appel à un service de treuil, ce qui peut vous sauver dans des régions éloignées et difficiles d'accès.

Quelles sont les caractéristiques d’un 4×4 ?

La plupart des véhicules 4x4 sont équipés d'une traction sélective, qui donne au conducteur la possibilité de choisir quel essieu, avant ou arrière, recevra la force du moteur, ou si les deux la recevront simultanément. Dans de nombreux 4x4, le système lui-même identifie les roues qui ont besoin de plus d'adhérence et répartit la traction automatiquement, sans même l'intervention du conducteur.

Les véhicules 4x4 sont également dotés d'un système de blocage différentiel, qui leur permet de faire tourner chaque roue à une vitesse différente. Cette fonctionnalité peut permettre de se sortir de situations d'embourbement dans le sable, elle donne beaucoup plus d'agilité au véhicule. 

Certains modèles de 4x4 disposent de deux boîtiers de vitesse dans l'habitacle, un pour chaque mode de transmission.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !