En milieu urbain, la voiture électrique est idéale, mais le problème de sa recharge est un frein à son développement. © teksomolika, Adobe Stock
Tech

Où et comment recharger son véhicule électrique ?

Question/RéponseClassé sous :voiture électrique , borne de recharge , batterie
 

De la borne de recharge domestique à celles installées sur les parkings de supermarché, en passant par les bornes des autoroutes, les conducteurs ont aujourd’hui accès à de nombreuses infrastructures dédiées à la recharge de leur véhicule électrique. Reste le problème des automobilistes ne disposant pas de place de stationnement près de leur domicile.

Même si les progrès sont importants depuis quelques années, dans l’esprit des automobilistes, le frein dans la décision d’achat d’un véhicule électrique reste son autonomie limitée. Comme pour les smartphones, pour compenser, il existe des chargeurs rapides et, hors du domicile, les bornes de recharge se multiplient que ce soit dans la rue, les commerces, les aires d’autoroutes, ou les parkings ouverts et fermés. On compte plus de 28.000 points de recharge répartis sur le territoire sans compter la recharge à domicile.

Si c’est dans les zones urbaines denses que la voiture électrique présente le compromis idéal pour se déplacer, aux grosses difficultés de stationnement à proximité du domicile ou du lieu professionnel, s’ajoute celui de la recharge. Car, qui dit grandes agglomérations, dit grand nombre de logements collectifs. Si ceux-ci disposent d’un parking, il faut savoir qu’un « droit à la prise » a été mis en place dès 2014 pour les copropriétés. Autrement dit, l’installation d’une borne de recharge est possible dans le cas de parkings partagés, en immeuble ou en résidence. Il faut simplement que le sujet soit évoqué et voté en assemblée générale du syndic de copropriété. Il s’agit bien souvent d’une simple formalité. Cette installation bénéficie même d’aides de financement avec le dispositif Advenir. Un particulier qui souhaite ajouter dans la copropriété une borne de recharge peut ainsi faire financer son installation à hauteur de 50 % pour un montant maximal d’aide versée de 600 euros. Pour une installation collective, là aussi, les frais d’installation peuvent être couverts jusqu’à 50 % avec une limite de 1.300 euros. Si c'est la copropriété qui opte pour l'installation de systèmes de recharges simultanées l’aide monte alors à 1.660 euros.

Le meilleur moment pour recharger son véhicule électrique, c’est lorsqu’on ne s’en sert pas. Encore faut-il disposer d’un emplacement de stationnement doté d’une borne de recharge. Difficile en ville, mais possible avec des loueurs comme Yespark. © Yespark

Des locations de parking avec borne de recharge

Lorsque l’immeuble est dénué d’espace de stationnement et qu’il n’y a que la voirie pour se garer, cela se complique lorsque l’on dispose d’une voiture électrique. Recharger dans l’enceinte de l’entreprise est parfois possible, mais bon nombre de conducteurs préfèrent naturellement la recharge nocturne au domicile. Cela permet de disposer d’une batterie prête à l’emploi le matin. L’autre avantage, c’est qu’il est également possible de faire chauffer l’habitacle automatiquement avant le départ et l’été, de lancer la climatisation.

Pour cela, des solutions assez malignes existent. On les appelle les « mutualisateurs », il s’agit d’entreprises qui proposent à la location de parking en longue durée à proximité du domicile. Pour cela, ils dénichent des places non occupées et qui se trouvent dans des résidences ou des parkings privés. L’avantage de ce type d’offre, c’est qu’il n’y a pas besoin de réaliser de bail et de laisser une caution. L’un des rares acteurs en vue de ce marché est Yespark. Et la société a justement pensé à ce souci de recharge électrique. Les clients possesseurs d’un véhicule électrique et qui cherchent un emplacement à proximité de leur domicile ou de leur travail peuvent demander l’installation d’une borne de recharge. Yespark se charge alors de la mettre en place à ses propres frais. Le locataire n’a plus qu’à régler son loyer et également un forfait de recharge. Astucieux.

Article réalisé en partenariat avec les équipes de Yespark.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !