Planète

Véhicules électriques : comment les recharger ?

Question/RéponseClassé sous :Automobile , véhicule électrique , voiture électrique
Ce panneau de signalisation indique un lieu destiné à la recharge des véhicules électriques. Certaines villes ont installé des bornes alimentées en énergies renouvelables. © Giorgio Comai, cc by nc sa 2.0

Lorsque l'on pense à la recharge en électricité d'un véhicule électrique, on imagine généralement que c'est long et qu'il faut obligatoirement tirer une rallonge électrique chez soi. Fort heureusement, les choses évoluent, et de plus en plus de lieux sont équipés de dispositifs permettant aux particuliers ayant opté pour le véhicule électrique de ne pas se retrouver en panne... de courant.

Le grand boom de l'autonomie

Les capacités des nouvelles générations de batteries permettent aux véhicules de faire plus de 400 km avec des pointes pouvant atteindre les 110 km/h. Il existe même un modèle de course, la Tesla Roadster, qui permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et qui atteint une vitesse de pointe de 212 km/h. Le temps des voitures électriques non fiables et qui n'« avancent » pas sur la route est maintenant de l'histoire ancienne. Afin de définitivement convaincre les plus sceptiques, deux jeunes ingénieurs français ont réalisé un tour du monde à bord d'un véhicule électrique.

Recharger un véhicule électrique sans contact, c'est déjà demain

Le wireless, ou sans-fil, est la nouvelle tendance en matière de véhicule électrique. En effet, quoi de mieux que de ne rien faire pour recharger son véhicule ? Une expérimentation a lieu dans plusieurs villes, dont La Rochelle. Certaines municipalités ont également choisi de réaliser une sorte de « grand chelem électrique ». Une station pour recharger des véhicules électriques, c'est bien, mais si cette station est alimentée en électricité par un système éolien, c'est mieux.

Bon à savoir : les avancées technologiques sur les batteries lithium-ion font que les véhicules électriques se démocratisent, phénomène auquel vient s'ajouter tout un système de primes gouvernementales visant à développer commercialement cette technologie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi