Planète

Vers un chargeur universel pour les véhicules électriques

ActualitéClassé sous :développement durable , chargeur universel pour voiture électrique , véhicule électrique

Des constructeurs automobiles américains et européens dévoilent un chargeur pour les véhicules électriques qui se veut standard. L'enjeu n'est pas mince alors que le parc a commencé à croître et que les constructeurs japonais se rassemblent autour d'un autre modèle.

Le chargeur des voitures électriques Nissan au standard Chademo utilise des connecteurs différents du nouveau chargeur présenté au symposium Electric Vehicle. © Mariordo Mario Roberto Duran Ortiz/Flickr CC by-nc-sa 2.0

Avec le soutien d'Audi, BMW, Chrysler, Daimler, Ford, General Motors, Porsche et Volkswagen, un dispositif de recharge pour voitures électriques devrait être en vente d'ici la fin de l'année, ce qui signifie que les modèles mis sur le marché en 2013 en disposeront.

Cette nouveauté permettra aux véhicules de ces constructeurs d'utiliser n'importe quelle station de recharge, puisque le chargeur universel peut assurer les recharges lentes et rapides en mode AC (courant alternatif) comme les recharges ultrarapides DC (courant continu).

La prise du chargeur universel concocté par plusieurs constructeurs intègre deux connecteurs, l'un pour la recharge, classique ou rapide, en courant alternatif, et l'autre pour la recharge ultrarapide, en courant continu. © Volkswagen

Les constructeurs japonais ont leur chargeur iMiev

La technologie DC permettra aux voitures équipées de la recharge ultrarapide de faire le plein d'énergie en seulement 15 à 20 minutes, affirment les constructeurs automobiles.

Cependant, un nom important manque à la liste des marques qui soutiennent ce dispositif : Nissan. Actuellement le plus gros producteur de véhicules à batteries électriques grâce au succès rencontré par la Leaf, Nissan utilise un système alternatif développé au Japon, qui nécessite des prises différentes pour une recharge standard et rapide. Mitsubishi, qui fabrique le modèle iMiev, utilise aussi la technologie de recharge de Nissan, appelée Chademo.

Le système mis au point par les constructeurs européens et américains sera officiellement dévoilé lors du symposium Electric Vehicle (EVS26), qui se tient du 6 au 9 mai à Los Angeles, en Californie.

Cela vous intéressera aussi