Les employés du siège de Google peuvent utiliser des véhicules électriques : un système de recharge sans fil vient d’être installé sur leur parking.
Cela vous intéressera aussi

On attend encore les systèmes de recharge rapide pour les voitures électriquesvoitures électriques, voire les routes qui font office de chargeurs. Les bornes sans fils constituent peut-être une solution. C'est le pari de l'entreprise américaine Plugless Power qui a annoncé qu'elle avait installé de nouveaux systèmes de recharge sans fil de véhicules électriques au siège de GoogleGoogle.

C'est la première fois que cette technique sera testée par le public. Le système de Plugless Power utilise une méthode de recharge par induction (comme les systèmes Qi pour téléphones mobiles), fonctionnant sans fil à faible distance.

Des essais dans les années 1990

Cet essai en grandeur nature effectué par Google permettra aux véhicules électriques de l'entreprise de se recharger automatiquement lorsqu'elles seront garées sur des places précises, sans recourir à des câbles.

L'expérience est une bonne publicité pour Plugless Power, qui explique vouloir lancer d'autres tests auprès d'autres entreprises et foyersfoyers, avant un lancement vers le grand public d'ici 2012.

De son côté, le constructeur américain GM s'était aussi intéressé à cette technologie dans les années 1990, mais le projet avait été abandonné en 2002. Cependant, le géant de l'automobileautomobile laisse penser qu'il s'intéresse toujours à cette technologie de recharge sans fil, ayant investi ces derniers mois dans l'entreprise Powermat qui permet de recharger des appareils électriques à bord des véhicules sans utiliser de fils.