Le Porsche eBike Cross est le VTTAE de la marque. © Porsche
Tech

Porsche lance deux vélos électriques avec Rotwild

ActualitéClassé sous :Vélo électrique , VTT électronique , VTTAE

Le constructeur automobile Porsche cède à son tour aux sirènes du vélo à assistance électrique avec deux modèles, l'un pour la ville, l'autre pour les sentiers.

Si certaines marques automobiles telles qu'Audi, Lamborghini, Mercedes ou encore Seat s'intéressent au marché de la trottinette électrique, d'autres explorent la piste du vélo électrique. C'est le cas de Porsche qui vient de dévoiler deux VAE très haut de gamme, développés en collaboration avec le fabricant de cycles allemand Rotwild et assemblés outre-Rhin. Une annonce qui colle avec la présentation le même jour du break électrique Taycan Cross Turismo qui arrivera dans le courant de l'été. Mais revenons aux vélos électriques de la firme de Stuttgart...

Le Porsche eBike Sport est le VAE sportif à usage urbain. © Porsche

Le Porsche eBike Sport est un modèle destiné à un usage urbain avec un cadre tout suspendu 100% carbone. Monté sur des roues Crankbrothers Iodine 2 de 27,5 pouces en taille S et 29 pouces en taille M et L, il est propulsé par le tout dernier moteur électrique Shimano EP8 et alimenté par une batterie 530 Wh pour la taille S et 630 Wh pour les tailles M et L. Porsche ne communique pas sur l'autonomie que l'on peut en attendre. Le Porsche eBike Sport bénéficie d'un montage moyen de gamme, avec un amortisseur arrière Fox Racing Shox Float Dps Performance réglable sur 3 positions, une fourche inversée Magura Boltron 100mm, un groupe manette+dérailleur électrique Shimano XT Di2 et des freins Magura MDR-P Sensor. Tous les passages de gaines sont internes, y compris au niveau du guidon. Le tarif de 9 990 euros est digne d'une Porsche, mais pas forcément des prestations annoncées.

L'écusson Porsche se paie au prix fort. © Porsche

La forme prime sur le fond

La même impression de payer le prix fort pour arborer le célèbre écusson se dégage du Porsche eBike Cross à 7 990 euros. Le cadre carbone, moteur EP8, l'amortisseur et la fourche sont les mêmes que ceux du Sport. Idem pour les roues qui se chaussent juste de pneus Continental Cross King en 2.30 plus typés VTT. Ce modèle n'a droit qu'à une batterie de 504 Wh. Les freins sont des Magura Mt Trail 4 pistons à l'avant et 2 pistons à l'arrière et le groupe est un Shimano XT classique. Le seul vrai bonus vient de la tige de selle télescopique Crankbrothers. Sur le papier, ce Porsche eBike Cross semble taillé pour une pratique cross-country pas trop intensive et de la balade tout chemin.

Porsche eBike Cross. © Porsche

La géométrie du cadre est assez proche des modèles XC de Rotwild, même si on peut reconnaître un vrai travail sur le design, notamment au niveau des haubans bien plus musclés, l'alignement de l'amortisseur et une finition générale spécifique qui rappelle le style sobre et élégant de Porsche. Reste à savoir comment tout cela se traduit sur le terrain en termes d'agrément et de performance. On aurait aimé que l'esprit d'innovation du constructeur automobile se retrouve quelque part, histoire de chasser ce sentiment qu'on a d'abord affaire un produit marketing pensé en premier lieu pour les aficionados Porsche.

Porsche eBike Cross. © Porsche
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !