Tech

Dossiers du mois : tablettes tactiles et initiation à la géométrie

ActualitéClassé sous :technologie , zoologie , médecine

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de mai.

Les dossiers du mois de mai sur Futura-Sciences. © Futura-Sciences

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de mai.

Planning de publication des dossiers

- 02 mai : Les bactéries, leur monde et nous

Ce dossier permettra de faire connaissance avec le monde des bactéries, ces organismes minuscules mais présents partout : leur définition, leur mode de vie, leur histoire...

 Un dossier de Janine Guespin-Michel, professeur émérite de microbiologie.

À la découverte du monde des bactéries. Ici, Escherichia coli - grossissement x 10.000. © Domaine public

- 08 mai : Tablettes, l'essor du tactile

Ce dossier retrace l'histoire des tablettes, les raisons du succès et les points négatifs de ce produit. Au programme également : les évolutions attendues et les rapports avec les différents médias, presse et télévision.

Un dossier de Guénaël Pépin.

Tablettes, le symbole de l'ère post-PC.

- 14 mai : Les poissons d'eau douce

De la lamproie, dite primitive au carnivore féroce de nos eaux douces, le brochet, ce dossier essaie de faire un bilan de nos poissons d'eau douce, de la qualité de leur chair et des problèmes qui sont les leurs mais aussi les nôtres : pollution, surpêche, sauvegarde des espèces, biodoversité...

 Un dossier de Claire König, enseignante sciences naturelles.

La Loire aval. © C. & B. Desjeux

- 21 mai : Greffes d'organes et de tissus

En 2010, en France, plus de 14.000 personnes étaient en attente d'une greffe d'organe. La même année, environ 4.700 personnes ont bénéficié d'une transplantation d'organe, dont plus de la moitié ont reçu un rein, et plus de 1.000 une greffe de foie. En plus de ces greffes d'organes, chaque année, de nombreuses greffes de tissus (peau, cornée, moelle osseuse...) sont réalisées, avec par exemple 3.500 patients ayant bénéficié d'une greffe de cornée en 2010.

 Un dossier de Marie-Céline RAY.

La greffe d'organe est une technique permettant de remplacer un organe défectueux par un autre sain. © Benoit Rajau pour l'Agence de la biomédecine

- 28 mai : Initiation à la géométrie

Les mathématiques ont deux facettes, le discret et le continu. Les mathématiques discrètes traitent des quantités qui peuvent être comptées, les moutons, les spectateurs d'un match de football, les bouteilles. Le premier objet historique témoignant d'une énumération est l'os d'Ishango où les encoches semblent avoir été utilisées pour un calcul. Toutefois, tous les phénomènes ne peuvent pas être comptés : la boue, la bière et bien d'autres quantités sont continues et doivent être mesurées. La mesure est une manière d'attacher un nombre à ce qui ne peut être compté et la géométrie est née de la nécessité de telles mesures.

 Un dossier de Mike Askew et Sheila Ebbutt.

Tétraèdre © AugPi licence Creative Commons paternité
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi