C'est parti ! Windows Live Messenger 8.0  , le digne successeur d'MSN, est disponible au téléchargement ! Une nouvelle interface graphique et de nouvelles fonctions – comme laisser des messages à ses contacts hors ligne – sont de mise. Mais la principale révolution de Windows Live Messenger, c'est la téléphonie sur Internet. Et, pour fêter ça, Philips sort son premier téléphone DECT Windows Live Ready !

au sommaire


    Le Philips VOIP433, le téléphone aux couleurs de Windows Live Messenger <br />(Crédits : Philips)

    Le Philips VOIP433, le téléphone aux couleurs de Windows Live Messenger
    (Crédits : Philips)

    Microsoft entre sur les terres de Skype

    Dès que l'on parle d'MSNMSN MessengerMessenger, les chiffres donnent le tournis : la célèbre messageriemessagerie compte 205 millions d'utilisateurs dans le monde et 10 millions en France. Dans la tranche d'âge des 12-25 ans, sept jeunes sur 10 ont opté pour ce service. Autant dire un succès !

    Mais, depuis son arrivée dans la téléphonie IPtéléphonie IP sur Internet, SkypeSkype fait de l'ombre à MicrosoftMicrosoft. En effet, en avril 2005, Skype avait déjà 100 millions d'utilisateurs à son actif. Pour rattraper son retard, le géant américain a racheté en 2005 deux start-up spécialisées dans la VoIP : Teleo et Media-streams.com.

    Avec la sortie de Windows Live Messenger 8.0, Microsoft entre enfin dans ce secteur qui lui échappait jusqu'alors. Cette dernière mouture propose une nouvelle interface, des conversations audio et vidéo, la possibilité de laisser un message à un contact hors-ligne ainsi que le partage de fichiers en ouvrant un dossier commun. Mais la principale nouveauté de Windows Live Messenger, c'est la VoIP et les appels vers les téléphones fixes et mobilesmobiles depuis son PC.

    (Crédits : Microsoft)

    (Crédits : Microsoft)

    Philips sort son téléphone Windows Live Ready

    Netgear a déjà sorti son téléphone WiFiWiFi dédié à Skype, le SPH101, vendu au prix de 399 euros. Yahoo n'est pas en reste, puisque SiemensSiemens a commercialisé le Gigaset S450 Y, un téléphone à 130 euros fonctionnant grâce au service Yahoo ! Voice.

    C'est au tour de Philips de proposer un téléphone sans fil aux couleurscouleurs de Windows Live Messenger. Son fond d'écran est exactement celui du service de messagerie. Choisissez votre contact avec le combiné et c'est parti ! Si la personne que vous souhaitez contacter n'est pas en ligne, vous pouvez toujours souscrire à Verizone et l'appeler sur son fixe ou son mobile - partout en Europe de l'ouest - pour un prix moyen de 2 centimes d'euro la minute. Bien sûr il vous est également possible d'être alerté de l'arrivée d'un message sur votre boîte hotmailhotmail, voire de changer votre statut depuis le combiné.

    Microsoft mise beaucoup sur Windows Live Messenger 8.0, qu'il considère comme le ferfer de lance de sa nouvelle offre. Dès cet été, ce service devrait être intégré aux téléphones portables de Bouygues Telecom. Skype a encore de beaux jours devant lui, mais il est bien loin le temps où il était seul sur le marché de la téléphonie sur Internet. Aujourd'hui, le combat fait ragerage !