Tech

Avec "Live", Microsoft met le web au coeur de sa stratégie

ActualitéClassé sous :Tech , Windows live , msn

-

Pour ses 30 ans, Microsoft semble prêt à se réinventer. Quelques mois après avoir marié sa division Windows et sa division MSN, l'éditeur dévoile une nouvelle stratégie baptisée "Live", combinant "Windows Live" et "Office live", deux nouveaux bouquets de services en ligne.

Logo Windows Live

"Ces nouvelles offres, qui permettent une expérience plus dynamique et pertinente pour les utilisateurs, témoignent de l'impact du service sur l'évolution du logiciel " souligne Bill Gates, Chairman et Chief Software Architect de Microsoft. " Notre objectif est de faire en sorte que Windows, Office et Xbox deviennent encore plus vivants pour nos clients, au travail, à la maison, ou bien sur leur console de jeux ".

Destiné à remplacer les services MSN, "Windows live" (www.live.com) est un bouquet de services en ligne gratuits financés par la publicité. Limité pour le moment à un portail personnalisable (ex-MSN start), Windows live devrait progressivement proposer un courrier électronique "Live Mail" (ex Hotmail), une messagerie instantanée "Live Messenger" (ex MSN Messenger) et dès 2006 des solutions baptisées "live SafetyCenter" et "live OneCare" permettant de protéger et de sécuriser le PC de l'internaute.

"Nos études ont prouvé que des millions d'utilisateurs apprécient le contenu éditorial de notre portail MSN. Nous continuerons donc d'enrichir cette expérience du Net. Les utilisateurs souhaitent également davantage de souplesse et de contrôle afin d'avoir une expérience personnalisée du Net avec un accès privilégié aux contenus et aux personnes de leur choix. C'est ce que propose Live.com, en complément du portail MSN ", conclut David Cole, Senior Vice President de MSN.

Outre "Windows Live", Microsoft annonce également le lancement prochain de "Office live", un bouquet de services en ligne complémentaires des logiciels Office, et permettant aux TPE/PME de gérer leur présence en ligne : nom de domaine, hébergement de site, compte de messagerie ainsi que l'accès, par abonnement, à plus de 20 applications métier : gestion de projet, gestion des ventes et investissements, gestion clients, rapport des dépenses, gestion du temps et de la facturation, ainsi que collaboration sécurisée interne et externe.

"L'objectif premier d'Office Live est de fournir aux petites entreprises la capacité de gérer facilement et à un faible coût leur activité, de la même manière que le font les grandes entreprises " explique Rajesh Jha, General Manager of Information Worker Services de Microsoft. " Grâce aux services Office Live, nous rendons les technologies complexes abordables et faciles à utiliser pour les petites entreprises, leur donnant ainsi la possibilité d'atteindre leurs objectifs commerciaux ".

Face à la concurrence de grands portails web et à la menace des logiciels libres, Microsoft fait donc d'une pierre deux coups en préparant la migration de ses utilisateurs Office vers le web et en misant sur son tout nouveau adCenter pour monétiser des services majoritairement gratuits. Reste à savoir si Google, qui s'est récemment associé à Sun, le parrain de OpenOffice, sera en mesure de proposer rapidement quelque chose de similaire.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi