Tech

Windows OneCare Live : un futur outil de sécurité chez Microsoft

ActualitéClassé sous :Tech , Microsoft , Windows OneCare Live

On en parlait depuis quelques mois. On savait que des testeurs de chez Microsoft le mettaient à l'épreuve... et voici qu'il sort en version bêta téléchargeable. Mais qu'est-ce que Windows OneCare Live ? Un nouvel outil de chez Microsoft difficile à définir en peu de mots.

Windows OneCare Live

Fondamentalement il s'agit d'un outil de sécurité. À ce titre il intègre un antivirus, un antispyware et un pare-feu. L'antivirus et l'antispyware dérivent de technologies qui ont été rachetées il y a déjà un certain temps par Microsoft. L'antispyware existe déjà depuis plusieurs mois en version bêta et il est employé, semble-t-il avec satisfaction, par un nombre non négligeable d'utilisateurs (malgré un cafouillage de Microsoft à propos de Claria). Bien entendu l'antivirus, l'antispyware et le pare-feu bénéficieront de mises à jour automatiques par internet.

Mais Windows OneCare Live ne se limite pas à cela. On y trouve aussi un outil pour créer des sauvegardes totales ou incrémentées sur CD, DVD ou disque externe. Mieux, si on utilise un disque externe ces sauvegardes peuvent être entièrement automatisées. Windows OneCare Live assure également la défragmentation du disque dur, et la suppression des fichiers inutiles pour libérer de la place.

En bref Windows OneCare Live est un assemblage hétéroclite qui ressemble plutôt à un couteau suisse !

Il est permis toutefois de se poser quelques questions. Tout d'abord pourquoi sortir un tel outil dédié, à première vue, à Windows XP alors que son successeur Vista doit voir le jour l'an prochain ? Probablement que Microsoft ne se fait pas d'illusion sur le fait que XP restera encore longtemps la version la plus répandue de Windows.

Et que deviendra l'antispyware distribué actuellement sous la forme d'une version bêta gratuite ? Des informations précises avaient été publiées selon lesquelles la version définitive resterait gratuite. Les choses ne semblent plus aussi claires avec la sortie de cette suite logicielle qui incorporera l'antispyware.

Et que dire des fonctions pare-feu, défragmentation, nettoyage des fichiers inutiles et backup qui existent déjà dans XP ? Que les outils de XP, et probablement de son successeur, sont insuffisants ? On le savait bien pour le pare-feu. Il est plaisant de constater que Microsoft le confirme implicitement pour les autres fonctions... en espérant que sur ces points Windows OneCare Live sera plus efficace.

Mais finalement toutes ces solutions existent déjà, et pour beaucoup d'entre elles il y a même de bons programmes gratuits. Il est probable que de nombreux utilisateurs seront séduits par le regroupement de toutes ces fonctions en un seul ensemble. Mais beaucoup d'autres préfèreront, pour des raisons compréhensibles, garder des solutions indépendantes de Microsoft : le flirt momentané de Microsoft avec Claria et son hésitation avant de classer le dispositif de DRM de Sony comme un rootkit  pourraient laisser penser en effet que la politique de sécurité de Microsoft pourrait ne pas être totalement indépendante de ses alliances commerciales.

Un des éléments à prendre en compte sera le coût. On annonce en effet que la version définitive de Windows OneCare Live sera téléchargeable, ce qui signifie qu'on ne le trouvera pas en magasin. Mais il faudra souscrire un abonnement qui reviendrait à quelques euros par mois (?) pour les mises à jour. Finalement, comment gagner de l'argent grâce à ses propres failles ou insuffisances...

Les administrateurs de parc informatique voient toujours d'un mauvais oeil le fait que des outils, qui peuvent faire des modifications locales qu'ils ne contrôleraient pas, soient installés par les utilisateurs. Un outil professionnel devrait donc voir le jour, avec une gestion centralisée depuis le serveur de l'entreprise.

Enfin, dernière recommandation : ne vous précipitez pas pour télécharger cette version bêta. Pour le moment elle ne fonctionne que sur XP en version anglaise. À moins que vous ne soyez amateur de système d'exploitation en VO...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi