Tech

Microsoft prépare son propre antivirus, vendu séparement de Windows

ActualitéClassé sous :Tech , antivirus

-

Nos confrères de ZDNet ont recueillis quelques informations concernant les projets du géant des logiciels de concevoir son propre logiciel antivirus. Cette rumeur, qui circule depuis un certain temps temps déjà, a récemment pris une nouvelle ampleur avec le rachat par Microsoft de deux sociétés, en Roumanie et en Israël spécialisées dans ce domaine.

Microsoft prépare son propre antivirus, vendu séparement de Windows

Microsoft France, par la voix de Nicolas Mirail chef de projet technique, déclare que son groupe compte bien commercialiser un antivirus qui ne sera pas intégré à Windows pour d'évidentes raisons juridiques. Si Microsoft semble se résoudre à commercialiser un antivirus séparé de Windows, l'éditeur aura un avantage de poids résumé par Nicolas Mirail : "Ce produit sera délivré par Microsoft, donc par l'acteur qui maîtrise le mieux l'environnement de la plate-forme Windows".

Techniquement l'antivirus Microsoft sera dépourvu de pare-feu, celui-ci étant inclus dans Windows et amélioré avec le Service Pack 2. Il fonctionnera avec une base de définitions de virus, qu'il faudra mettre à jour mais aussi avec une analyse comportementale. Il s'agira de détecter les actions des pièces jointes (par exemple) pour voir s'il s'agit ou non d'un virus.

Reste à voir comment réagiront les éditeurs d'antivirus. Symantec (les antivirus Norton) se déclare content que Microsoft ait choisi de ne pas intérer l'antivirus à Windows. Du côté de chez Trend Micro on s'attendait à cette entrée de Microsoft sur un marché à fort potentiel qui lui échappait encore et l'on souligne que si la solution de Microsoft risque de recueillir les faveurs du grand public elle n'aura probablement pas le même impact en entreprise où le parc est plus hétérogène.

Vraisemblablement prévu pour 2005, l'antivirus Microsoft sera compatible Windows XP et Windows Longhorn. Son prix ainsi que la date de disponibilité exacte n'ont pas été communiqué.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !


Profitez d'une promotion ou code promo Panda Security et économisez sur votre antivirus !