Tech

Skype va bientôt remplacer Windows Live Messenger

ActualitéClassé sous :informatique , Microsoft , windows live messenger

Microsoft vient de décider de faire disparaître Windows Live Messenger au profit de Skype dès le premier trimestre 2013. Des rumeurs et plusieurs indices laissaient présager cette intention.

Apparu en 2003, Skype s'est rapidement fait connaître, car il permettait de passer des appels gratuitement d'utilisateur à utilisateur et bon marché vers les téléphones. Au fil des années il s'est enrichi de fonctions similaires à celles de Messenger. Il a été racheté en 2011 il y a un peu plus d'un an par Microsoft. Il remplacera Messenger début 2013. © Eureka Presse
  • Découvrez Windows 8 grâce à notre dossier complet 

En début de semaine, des rumeurs évoquaient la possibilité d'une fusion, c'est aujourd'hui officiel ! Skype et Windows Live Messenger ne feront bientôt plus qu'un. C'est ce qu'a annoncé sur le blog de Skype, Tony Bates, le président de la division du logiciel de VoIP chez Microsoft. Il faut dire que depuis le rachat de Skype en 2011, Microsoft gérait deux logiciels de communication aux finalités assez similaires (messagerie instantanée, VoIP, vidéo discussion). Avec une part de marché de 40,6 % pour Messenger contre 27,4 % pour Skype, selon les chiffres du cabinet Opswat, restait à savoir qui allait engloutir l'autre...

Ce n'est pas le plus fort numériquement qui a gagné, mais bel et bien Skype. Comme l'annonce Microsoft, Messenger sera donc retiré dans tous les pays à l'exception de la Chine dès le premier trimestre 2013, peut-être en février, comme l'indiquait le blog français de Skype avant de retirer rapidement cette information. Celui qui s'appelait MSN Messenger à ses débuts en 1999 va donc mourir après 14 ans de service.

Créé en 1999, MSN Messenger fut la première mouture du logiciel de communication instantanée de Microsoft. La firme l'a imposé en l'intégrant directement au sein de Windows XP. Rebaptisé Windows Live Messenger en 2005, le logiciel disparaîtra au cours du premier trimestre 2013. © Eureka Presse

Skype remplace Windows Live Messenger après 14 ans de service

Il faut dire que les indices s'accumulaient ces derniers temps. L'argument technique, tout d'abord : alors que Windows Live Messenger (WLM) fonctionnait sur le principe du peer-to-peer, il avait récemment migré pour une infrastructure centralisée. Autrement dit, pas besoin que l'interlocuteur soit connecté pour qu'il puisse recevoir un message. Ils s'affichent une fois que l'utilisateur ouvre WLM. Or il se trouve qu'aujourd'hui environ 80 % des messages instantanés envoyés depuis Skype passent par les serveurs de Messenger.

Mais surtout, comme nous l'avions évoqué lors de la sortie de Windows Phone 8, l'application de Skype devient omniprésente. Elle s'immisce ainsi dans les contacts Windows Live Messenger et Hotmail, ainsi que Outlook. Sur le téléphone, Skype fonctionne en arrière-plan, même lorsque le téléphone est en veille. Les appels reçus sur Skype ou sur le téléphone arrivent au même endroit, de cette façon, l'utilisateur n'a qu'à se contenter de prendre l'appel. Les versions Android et iOS incluant ces fonctions ne devraient d'ailleurs pas tarder à arriver.

Enfin, l'élément le plus annonciateur, provenait de la nouveauté apportée par la version de Skype 6.0 pour Mac et Windows. Elle permet en effet de se connecter au service avec un compte Microsoft. En outre le blog de Skype avait déjà prévenu qu'une fonction, qui permettrait aux utilisateurs Windows Live Messenger de passer des appels audio et vidéo via Skype, allait prochainement apparaître.

Cela vous intéressera aussi