Même s'il est plus petit, le Xiaomi Mi 9 SE affiche tout de même un écran de près de 6 pouces. © Xiaomi

Tech

Le Xiaomi Mi 9 SE a tout d'un grand !

ActualitéClassé sous :smartphone , Android , Xiaomi

Richement équipé, le MI 9 SE affiche un rapport qualité-prix difficile à prendre en défaut. Compact, polyvalent et plutôt léger, ce smartphone Android est un bon compromis pour un usage au quotidien sans renier sur la qualité des photos.

Après avoir marqué les esprits avec son Mi 9, Xiaomi a présenté son nouveau smartphone milieu de gamme, le Mi 9 SE. Si son grand frère vise plutôt à concurrencer les « flagship », comme l'iPhone X ou le Samsung Galaxy S10 -- tout en étant beaucoup moins cher--, le Mi 9 SE est à rapprocher des versions économiques, l'iPhone XR ou le Samsung Galaxy S10E, avec un petit compromis sur la puissance, largement compensé par le prix.

Ce nouveau smartphone Android porte la mention SE comme « small edition », une version plus compacte du Mi 9. L'écran Super Amoled mesure 5,97 pouces de diagonale avec une définition Full HD+ de 2.340 x 1.080 pixels, soit tout de même 432 ppp, et qui occupe 90,47 % de la face avant. La caméra frontale est nichée dans une encoche en forme de goutte d'eau, tandis qu'un lecteur d'empreintes optique est intégré directement dans l'écran.

Un triple module photo

Le Mi 9 SE embarque 6 Go de mémoire vive, et 64 ou 128 gigaoctets de stockage. Attention, la mémoire n'est pas extensible, Xiaomi n'ayant pas intégré de port microSD, et c'est un point faible. Outre la taille de l'écran, la différence principale entre le Mi 9 SE et son grand frère se trouve au niveau du processeur, qui est un Qualcomm Snapdragon 712 (contre un Snapdragon 855). Cet écart se ressentira principalement dans les jeux, pas vraiment dans l'usage de tous les jours.

Trois capteurs au dos du smartphone avec un grand angle comme sur le Mi 9 © Xiaomi

Côté caméra, le Mi 9 SE embarque un triple module photo très proche de celui du Mi 9. Tout d'abord, un objectif principal de 48 mégapixels avec une ouverture à f/1.8. Comme la plupart des capteurs de ce type, il pratique le pixel binning, à savoir combiner par lots de quatre pour créer une photo de 12 mégapixels de qualité supérieure. Son second objectif est un module ultra grand angle de 13 mégapixels avec une ouverture à f/2.4, qui permet de capturer à 123°.

Enfin, le troisième module est un téléobjectif 8 mégapixels à ouverture 2.4, qui propose un zoom optique 2x. À noter que le Mi 9 SE bénéficie du nouveau mode « lune » de Xiaomi, lequel permet de photographier la lune grâce à certaines optimisations. Enfin, côté avant, une caméra selfie de 20 mégapixels est nichée dans l'encoche de l'écran. Xiaomi vante notamment l'utilisation de l'intelligence artificielle pour le mode portrait et le mode beauté, y compris dans les vidéos.

Plusieurs promotions jusqu’au 2 mai

Côté autonomie, le Mi 9 SE embarque une batterie 3.070 mAh qui se recharge en USB Type C avec la charge rapide 18 W. Comme de nombreux smartphones, le Mi 9 SE ne propose pas de prise casque. Il faudra donc passer par le Bluetooth ou un adaptateur USB Type C. L'appareil est doté d'une coque en verre assez sobre, et est proposé en deux couleurs : bleu océan et noir piano.

Le Mi 9 SE sera vendu exclusivement dans les magasins Fnac et Darty jusqu'à 1er mai, mais également sur le site du constructeur. Comptez 369 euros pour la version avec 64 Go de stockage, ou 399 euros pour la version avec 128 Go de stockage. À noter qu'il existe une promotion de 20 euros jusqu'au 2 mai, sous forme de réduction pour les adhérents Fnac, ou sous forme de remise en retournant son ancien téléphone usagé chez Darty, ou encore sous forme de coupon pour son prochain achat chez Xiaomi.

  • Un smartphone de milieu de gamme de grande qualité.
  • Un prix d'entrée de gamme pour un équipement de qualité supérieure.
  • Trois capteurs photo pour réussir ses clichés.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi