Adieu les boutons physiques avec du tactile sur les tranches. © LetsGoDigital

Tech

Samsung imagine un écran qui déborde sur tous les côtés pour un futur Galaxy

ActualitéClassé sous :smartphone , Galaxy , Galaxy Samsung

-

En marge de la sortie prochaine de la série Galaxy S11, prévue pour février, Samsung travaille sur un modèle équipé d'un écran dit « waterfall » avec une dalle qui déborde sur les quatre côtés du smartphone. Il pourrait s'agir du Galaxy One et des brevets ont été déposés il y a quelques jours sur ce concept très original.

Après les piscines à débordement, place aux smartphones à débordement. Ou plutôt à leurs écrans qui viennent déborder sur les tranches de l'appareil. Cet été, Oppo avait déjà présenté un prototype de ces écrans dits « waterfall » où la dalle déborde sur les côtés. Quant à Xiaomi, il a marqué les esprits avec son Mi Mix Alpha et son écran « surround » qui fait carrément tout le tour du smartphone. Là encore, ce n'est qu'un prototype.

Cette fois, c'est Samsung qui s'intéresserait au concept et le fabricant sud-coréen va simplement aller plus loin que ses actuels écrans incurvés, en débordant sur les quatre faces de l'appareil. Ce serait la grande nouveauté, et c'est ce que laissent entendre des brevets déposés en mars et novembre 2017, dénichés par LetsGoDigital.

Brevet déposé pour un smartphone avec un écran tactile qui déborde sur les tranches. © LetsGoDigital, Samsung

Présent sur le Galaxy One ?

Que voit-on ? Une sorte d'écran dont la dalle se prolonge sur les tranches avec un angle à 90 degrés sur trois des côtés. Sur le bas, la pente est plus adoucie, mais l'effet est garanti, et l'idée serait d'y afficher les boutons des différentes applications. Ainsi, les fonctions des habituels boutons ne seraient plus figées, mais ces derniers s'afficheraient en fonction de l'application ouverte. Le tout étant évidemment tactile.

Pour l'instant, pas de modèle annoncé, mais cet écran du futur pourrait équipé le Galaxy One, un smartphone qui viendrait se placer au-dessus des Galaxy S11, S11 Plus et S11e, qui sont attendus pour février au moment du salon Mobile World Congress. Une inquiétude tout de même : la fragilité de l'écran sur les tranches puisqu'il ne sera pas forcément possible de le doter d'une coque de protection... Ou alors, elle sera très imposante et l'écran perdra alors tout de son attrait.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi