L'écran du Mi Mix Alpha n'est pas pliable mais plié. © Xiaomi

Tech

Xiaomi Mi Mix Alpha : découvrez son étonnant écran « surround »

ActualitéClassé sous :smartphone , Xiaomi , smartphones Android

Le fabricant chinois crée l'évènement avec un smartphone doté d'un écran qui fait tout le tour de l'appareil ! Très cher (environ 2.500 euros), le Mi Mix Alpha préfigure peut-être l'avenir des écrans souples, avec des dalles « pliées » et non « pliables ».

La conférence organisée par Xiaomi était très attendue, notamment pour le lancement d'un nouveau smartphone avec un écran innovant. Si la plupart des rumeurs ont été confirmées, la spéculation sur l'écran était en dessous de la réalité. Xiaomi n'a pas créé un smartphone grand public avec un écran en cascade, mais un smartphone concept avec un écran « surround ».

Tandis que le constructeur suit la mode actuelle et travaille lui aussi sur un appareil avec un écran pliable, le Mi Mix Alpha pourrait plutôt être décrit comme ayant un écran « plié ». Plutôt que d'avoir l'écran sur toute la face avant et la tranche de chaque côté comme ce qui était attendu, le fameux écran en cascade, ici l'écran est enroulé tout autour de l'appareil. Seule une bande fine à l'arrière, abritant notamment l'appareil photo, n'est pas recouverte par l'affichage.

Un ratio d’écran qui dépasse 180 %

Xiaomi peut se vanter ainsi d'être le premier à proposer un smartphone avec un ratio d'écran dépassant 100 %. L'écran surround du Mi Mix Alpha offre un ratio de 180,6 % ! De ce fait, l'appareil a été délesté de tout bouton physique. À la place ce sont des boutons tactiles, à retour haptique, qui s'affichent sur la tranche. Les icônes d'information, comme la batterie, la Wi-Fi ou le réseau mobile, ont également été déplacés sur le côté du mobile.

L'écran occupe quasiment l'intégralité de la face avant. Comme sur de nombreux autres mobiles haut de gamme, le haut-parleur a disparu, intégré directement dans l'affichage. En ce qui concerne la caméra frontale, ce ne sera pas l'occasion de découvrir enfin la caméra cachée sous l'écran dont Xiaomi avait fait une courte démonstration vidéo. Le Mix Mix Alpha n'en a tout simplement pas, car il n'en a pas besoin. Il suffira de le retourner pour utiliser l'appareil photo principal, l'image étant affichée sur la partie arrière de l'appareil.

Pour désigner son nouveau smartphone, Xiaomi évoque un « concept » et il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'il soit commercialisé en grande quantité. © Xiaomi, YouTube

Un capteur photo de 108 mégapixels

La caméra est composée d'un triple module photo placé dans une bande à l'arrière. Il s'agit du tout premier smartphone à être doté d'un capteur principal de 108 mégapixels. Il est accompagné d'un second capteur ultra grand-angle de 20 mégapixels, capable de prendre des photos macro à seulement 1,5 centimètre de distance. Enfin, le troisième capteur est un téléobjectif de 12 mégapixels pour un zoom 2x. Du côté de la fiche technique, Xiaomi a validé les informations qui avaient déjà fuité. Le Mi Mix Alpha est bien doté d'un processeur Snapdragon 855+ et compatible 5G. Il embarque 12 Go de mémoire vive, 512 Go de stockage et une batterie de 4.050 mAh compatible avec la charge rapide de 40 watts.

Le Mix Mix Alpha a été décrit comme un smartphone concept et devrait donc être proposé en nombre limité. Il sera disponible à la fin du mois de décembre, pour un prix de 19.999 yuans, ou aux alentours de 2.500 euros. Un prix tout de même plus élevé que le Samsung Galaxy Fold proposé à 2.020 euros. L'appareil sort de l'ordinaire et pourrait constituer un moyen pour Xiaomi de tester la solidité de son écran lorsqu'il remplace la coque, suggérant qu'il pourrait préparer un smartphone pliable avec l'écran qui se plie autour de l'appareil, à l'instar du Huawei Mate X.

Pour en savoir plus

Mi MIX Alpha : Xiaomi va dévoiler son smartphone doté d'un écran à cascade

Le fabricant chinois va dévoiler mardi un smartphone doté d'un écran en cascade. Ce qui signifie que l'affichage dépasse les 100 % et s'étend jusqu'aux deux tranches de l'appareil.

Publié le 23/09/19 par Fabrice Auclert

Xiaomi s'apprêterait à lancer le successeur de son Mi Mix 3. Ce ne sera pas le Mi Mix 4, mais le Mi Mix α, ou Mi Alpha, selon des affiches dévoilées en teaser par la firme sur Weibo. L'une des particularités de ce nouveau modèle est son écran en « cascade », qui recouvre entièrement la tranche de l'appareil de chaque côté. C'est pour cette raison que le fabricant l'a placé au milieu de livres, pour montrer que l'affichage s'étend jusqu'à la tranche de l'appareil.

Cette nouveauté est une évolution des écrans aux bords incurvés, et permet au constructeur d'aller plus loin qu'un simple écran bord à bord. Le ratio corps/écran dépasse ainsi les 100 %. La firme a détaillé l'évolution des écrans en cinq étapes, la dernière étant un écran qui ferait tout le tour de l'appareil, avant et arrière. Il reste à voir l'utilité d'un écran en cascade, et si un écran sur les côtés ne va pas gêner la prise en main puisqu'il n'y aura plus, a priori, de boutons.

Une caméra intégrée sous l’écran ?

D'autres informations sont déjà connues sur le Mi Mix α. Il embarquera un processeur Snapdragon 855+ et devrait être compatible avec la 5G. Selon les rumeurs, il pourrait être doté d'un capteur photo de 108 mégapixels et une recharge rapide de 40 W. Son écran en cascade pourrait également supporter un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Le Mi Mix α n'a pas d'encoche ni de large bande noire en haut de l'écran pour intégrer l'appareil photo frontal. Est-ce que l'appareil sera escamotable, comme le OnePlus 7 Pro, ou intégré directement sous l'écran comme la firme l'avait déjà montré en juin dans un tweet ? Toutes les informations devraient être rapidement dévoilées par Xiaomi, qui devrait présenter son nouveau smartphone pendant une conférence de presse organisée ce mardi 24 septembre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi