Le prochain smartphone haut de gamme du fabricant chinois promet un zoom exceptionnel, couplé à trois ou quatre capteurs photo. © Huawei

Tech

Huawei annonce ses smartphones P30 et plein d'autres nouveautés

ActualitéClassé sous :smartphone , Android , Huawei

C'est à Paris que le géant chinois a donné rendez-vous à la presse du monde entier pour dévoiler ses nouveaux téléphones, mais aussi pour présenter des montres connectées, des lunettes ou encore des écouteurs Bluetooth.

Alors que le président chinois était aussi en France, c'est à Paris que Huawei a dévoilé mardi ses nouveaux smartphones, les très attendus P30 et P30 Pro. La présentation, comme le teasing en amont, s'est centrée sur les performances photo des deux nouveaux modèles. La firme chinoise ne s'est d'ailleurs pas contentée de présenter des smartphones puisqu'elle a également dévoilé de nouveaux écouteurs Bluetooth, des lunettes connectées, une batterie externe et de nouvelles montres connectées.

Comme prévu, les nouveaux smartphones de Huawei se nomment P30 et P30 Pro, et partagent de nombreux points communs. Ils embarquent tous les deux le processeur maison Kirin 980, un appareil frontal 32 mégapixels avec la même encoche dans l'écran en forme de goutte, un lecteur d'empreintes optique intégré à l'écran, tout comme le haut-parleur qui a également été inséré dans l'écran.

Deux nouveaux smartphones qui misent sur la photo

Côté P30, l'écran mesure 6,1 pouces de diagonale, et sous la dalle, se trouvent 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. Le P30 Pro dispose, quant à lui, d'un écran 6,47 pouces, de 8 Go de mémoire vive, et 128 ou 256 Go de stockage. Les deux possèdent un port microSD, et affichent une définition de 2.340 x 1.080 pixels.

Le point fort du P30 Pro est la présence de quatre objectifs photo Leica au dos : un premier capteur 40 mégapixels SuperSpectrum, un deuxième de 20 mégapixels ultra grand angle, un troisième capteur téléobjectif SuperZoom de 8 mégapixels, et enfin un capteur Huawei ToF (Time of Flight). Le capteur SuperSpectrum est basé sur un filtre RYYB qui remplace les pixels verts par des pixels jaunes. Ceci lui permet d'améliorer la qualité photo dans toutes les situations d'éclairage, et notamment en basses lumières. Le P30 Pro est capable d'effectuer un zoom optique x5 et un zoom hybride x10.

Le lecteur d'empreintes digitales est caché dans l'écran. © Huawei

Le P30 dispose « seulement » de trois objectifs,  ce qui reste tout de même impressionnant, avec un capteur principal de 40 mégapixels (mais sans la technologie SuperSpectrum), un très grand angle 16 mégapixels et un téléobjectif de 8 mégapixels. Il offre un zoom optique x3 et hybride x5.

Les deux appareils sont proposés, dès à présent, en précommande à 799 euros pour le P30, contre 999 euros pour le P30 Pro.

Des lunettes connectées très design

En parallèle, Huawei s'est associé à Gentle Monster, une marque de lunettes de soleil sud-coréenne haut de gamme, très populaire dans toute l'Asie et présente un peu partout dans le monde, afin de créer des lunettes connectées aussi jolies que fonctionnelles. La tentation de les comparer aux lunettes Google Glass est grande, mais ce serait une erreur. Les lunettes de Google visent la réalité augmentée, avec un affichage intégré et une caméra. Les Eyewear de Huawei sont avant tout un casque micro Bluetooth, combinés à une vraie paire de lunettes, que ce soient des lunettes de soleil ou des lunettes de vue.

À l'intérieur des branches de ces jolies lunettes, des micros et des haut-parleurs. © Huawei

Les lunettes ne contiennent aucun bouton, les branches étant tactiles, et sont certifiées IP67 pour être protégées contre l'eau et les poussières. Elles contiennent deux microphones, et les haut-parleurs sont intégrés aux branches, ce qui pourra plaire à ceux qui n'aiment pas insérer d'écouteurs dans leurs oreilles. Ces haut-parleurs sont semi-ouverts et positionnés de manière à réduire les fuites sonores pour que l'entourage ne puisse pas les entendre. Richard Yu, P.-D.G. de Huawei, indique également qu'il est possible d'écouter de la musique avec une « bonne qualité ». Elles intègreront également un assistant vocal.

Elles se rechargent par induction, grâce à leur étui qui contient une prise USB-C, mais aussi une batterie 2.200 mAh. Huawei n'a pas communiqué de prix et a indiqué que le lancement pourrait se faire autour de juillet 2019.

De nouveaux écouteurs Bluetooth

Les Huawei Freelace sont des écouteurs tour de cou, Bluetooth, intra-auriculaires, avec un design très particulier. L'une des oreillettes se détache pour révéler un câble USB-C qui peut alors se brancher sur le smartphone pour l'appairage, ainsi que la recharge. Une charge complète offre 18 heures d'autonomie mais, si l'on oublie de les charger, il suffit de les brancher sur son smartphone pendant cinq minutes pour pouvoir ensuite écouter sa musique pendant quatre heures.

Astuce : le câble sert à recharger les écouteurs. © Huawei

Pour ceux qui préfèrent des écouteurs entièrement sans fil, Huawei a dévoilé une nouvelle version de ses FreeBuds, les FreeBuds Lite. Ils disposent d'une autonomie de 12 heures, et peuvent être chargés par le boîtier qui intègre une batterie.

Les FreeLace seront proposés à 99 euros, tandis que les FreeBuds Lite seront au prix de 119 euros.

Une batterie externe avec charge rapide

Huawei a également annoncé une nouvelle batterie externe de 12.000 mAh, ce qui, en soi, n'a rien de révolutionnaire. Cependant, cette batterie offre une charge rapide de 40 watts, et s'adapte à différents protocoles de charge rapide, comme SuperCharge de Huawei, ou le standard Power Delivery. Il peut charger les accessoires connectés, les smartphones et même les PC portables. Il permet également de charger les iPhone plus rapidement qu'avec le chargeur standard fourni par Apple. La batterie a la même capacité pour sa propre recharge qui nécessite donc seulement 2 heures et 14 minutes pour passer de zéro à 100.

La firme n'a cependant pas précisé le prix.

Deux nouvelles déclinaisons de la Watch GT

Huawei a élargi sa gamme de montres connectées Watch GT, en ajoutant deux nouveaux modèles. La Watch GT Active reprend l'écran Amoled 1,39 pouce de la gamme avec une définition de 454 pixels, et un cadran 46 millimètres en titane. Il affiche deux semaines d'autonomie, et sera proposé en vert ou orange au prix de 229 euros.

La Watch GT Elegant est proposée avec un boîtier 42 millimètres en céramique, et un écran 1,2 pouce affichant une définition de 390 pixels. L'autonomie annoncée est d'une semaine, et la Watch GT Elegant sera proposée en blanc ou en noir au prix de 229 euros.

Les montres connectées de Huawei ressemblent à des montres classiques, avec deux semaines d'autonomie. © Huawei
Pour en savoir plus

Huawei va dévoiler le P30, son nouveau smartphone haut de gamme

Il faudra attendre le 26 mars pour découvrir le prochaine mobile vedette du fabricant chinois. Ce sera à Paris, et si Huawei entretient le mystère sur la série P30, on sait déjà qu'il sera équipé d'un zoom exceptionnel.

Publié le 19/02/2019 par Fabrice Auclert

C'est par le biais de son compte Twitter que le fabricant chinois Huawei a commencé le teasing de sa nouvelle gamme de smartphones P30. Un clip de dix secondes bien mystérieux, ne contenant aucun visuel d'un smartphone, mais uniquement des photos de monuments. Cette première communication officielle était très attendue, la firme ayant jusque-là réussi à limiter les fuites d'informations.

Le clip contient une série de photos de la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe et la cathédrale Notre-Dame de Paris avec, à chaque fois un zoom, et le hashtag #rewritetherules (« récrire les règles »). Huawei semble donc mettre en avant un zoom puissant qui viendrait changer les règles sur son nouveau flagship, mais aussi sur le marché des smartphones où le zoom reste un élément négligé. Il s'agit donc des seules informations confirmées à l'heure actuelle : l'appareil photo et le zoom seront au centre des nouveautés, et il s'agit bien de la série P30, soit les P30 et P30 Pro.

Quelques privilégiés ont déjà pu apercevoir le prochain smartphone vedette de Huawei © 91Mobiles

Une présentation à Paris

Bien que non confirmées par le constructeur, différentes rumeurs circulent sur les caractéristiques des mobiles. Ils intègreraient un processeur Kirin 980, 8 Go de mémoire vive et un triple capteur photo pour le P30, ou 12 Go de mémoire vive ; et un quadruple capteur photo pour le P30 Pro. Côté écran, il s'agirait de dalles OLED avec lecteur d'empreintes intégré, et une définition Full HD+ (1.080 x 2.340 pixels) avec une diagonale de 6,1 pouces pour le P30 et 6,5 pouces pour le P30 Pro.

Comme l'année dernière, le Huawei a choisi de présenter ses nouveaux mobiles en France. Les P30 et P30 Pro seront donc dévoilés le 26 mars, à Paris, lors d'un événement spécial organisé par le constructeur. Cela signifie que la firme ne présentera aucune grande nouveauté lors du Mobile World Congress, à Barcelone du 25 au 28 février, emboîtant le pas à Samsung qui présente son Galaxy S10 avec son propre événement le 20 février.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi