La Felo Tooz est une moto électrique thaïlandaise imposante et dotée d’une autonomie dépassant les 700 kilomètres. Dévoilée lors du 45e Salon international de l’automobile de Bangkok, elle devrait être produite en série prochainement.


au sommaire


    Avec une vitessevitesse de pointe de 200 km/h et une autonomie de 720 kilomètres, la Felo TOOZ 100 % électrique est un mastodonte de la route. Elle vient d'être dévoilée au 45e Salon international de l'automobileautomobile de Bangkok, en Thaïlande. L'engin dont la capacité de batterie est inconnue, mais doit être conséquente, prend également en charge la recharge rapide avec un passage de 20 à 80 % en seulement vingt minutes.

    Envie de passer à l'électrique ? On vous donne les clés pour bien démarrer dans cet épisode de Futura INNOVATION, animé par Thibault Caudron. © Futura

    Massive, la moto est équipée d'un grand tableau de bord de 12 pouces. Elle permet de connecter un smartphone et de diffuser des contenus multimédias avec un système de son surround à six canaux. Un mystérieux système de caméra à 360° est également présent. L'ABS et un pilotage précis de la traction sont également disponibles, ainsi qu'un système de surveillance de la pressionpression des pneus. On imagine qu'une marche arrière est également présente comme sur les grosses routières Goldwing.

    C’est un monstre sur la route et un monstre d’autonomie avec ses 720 kilomètres de capacité. © Smartech
    C’est un monstre sur la route et un monstre d’autonomie avec ses 720 kilomètres de capacité. © Smartech

    La Thaïlande, l’autre pays de la moto

    Pour se rendre compte du gigantismegigantisme de la moto électrique, il faut imaginer qu'une glacière de huit litres est disponible en option. Ce dernier terme signifie qu'il ne s'agit donc plus d'un prototype, mais bien d'un véhicule de série en devenir. La marque thaïlandaise Felo appartient à la firme du pays, Smartech. Cette dernière compte devenir une marque importante à l'exportation de motosmotos électriques. Cette niche n'est pas vraiment encore exploitée dans le pays.

    Il faut dire que la Thaïlande dispose d'un savoir-faire conséquent en matièrematière de moto. C'est ici que les grandes marques de motos y construisent une partie de leur gamme. De fait, le pays est même devenu le quatrième producteur mondial de deux-roues. Même si aucune marque de moto thaïlandaise n'a jamais émergé, l'expertise est telle que Smartech pourrait bien parvenir à ses fins avec des innovations comme la Felo Tooz.