Honda, Yamaha, Kawasaki et Suzuki testent des batteries de motos électriques interchangeables

Classé sous :moto électrique , scooter électrique , batterie

En avril 2019, les quatre grands constructeurs japonais de motos et scooters  Honda, Yamaha, Kawasaki et Suzuki annonçaient la création d'un consortium en vue de développer un standard de batterie interchangeable pour leurs modèles électriques respectifs. Silence radio depuis jusqu'à ce que le site Motorcyclenews nous apprenne aujourd'hui que les « Big Four », comme on les surnomme, allaient prochainement entamer un test en conditions réelles baptisé « e-Yan OSAKA ».

Il se déroulera à l'université d'Osaka (Japon) et impliquera des étudiants et du personnel universitaire qui se verront confier des motos ou scooters électriques des quatre marques utilisant ces batteries interchangeables. Des stations de recharge et d'échange des batteries seront installées sur le campus et des commerces avoisinant.

La batterie interchangeable Honda dans le scooter électrique PCX. © Honda

Pour le moment, aucun détail technique n'a été révélé sur cette batterie commune, mais les observateurs supputent qu'elle sera basée sur le système de batterie interchangeable développé par Honda pour ses scooters électriques PCX et Benly-e.

Un tel projet de standardisation de batterie entre de grandes marques est une première. Sa réussite pourrait apporter un coup de pouce décisif à l'adoption du système de batteries interchangeables en favorisant le développement d'un réseau de stations d'échange promu par Honda, Yamaha, Kawasaki, Suzuki et pourquoi pas des acteurs tiers.

Les batteries interchangeables Honda utilisées par ses scooters électriques PCX et Benly-e. © Honda