Pour se rendre là où un véhicule ne peut pas aller, par exemple des escaliers, Suzuki a développé une étrange plateforme dotée de quatre petites roues, baptisée Moqba. Elle pourrait s'adapter à bien des situations.


au sommaire


    Avec la Moqba de Suzuki, on est très loin de l'ambiance d'un trail urbain comprenant des montées acrobatiques d'escaliersescaliers avec une motomoto de cross, mais la finalité est pourtant la même. Appelé Moqba, pour MOdular Quad Based Architecture, cet engin expérimental électrique est doté de quatre petites roues motorisées et montées sur des bras robotiques. L'ensemble mobilemobile est fixé sur un châssis en forme de boomerang. Ces bras vont pouvoir osciller pour s'adapter aux marches ou aux trottoirs en toute stabilité. Moqba réalise l'opération de façon assez lente en montant les escaliers, une « jambe » après l'autre. Mais ce qui est intéressant, c'est que le châssis reste totalement stable durant les manœuvres, ce qui signifie que le passager reste tout le temps au même niveau. Autrement dit, la Moqba peut évoluer à peu près dans n'importe quelle configuration de terrain que ce soit dans la nature, avec des roues adaptées, ou en milieu urbain.

    Le Moqba de Suzuki en mode véhicule urbain. © Suzuki
    Le Moqba de Suzuki en mode véhicule urbain. © Suzuki

    Une plateforme modulaire pour de nombreux usages

    Pour plus de stabilité, les jambes peuvent s'incliner latéralement et indépendamment de façon automatique avec un jeu de trois degrés des deux côtés. Ce n'est pas un foudrefoudre de guerre, puisque l'engin Moqba est limité à une vitessevitesse maximale de 32 km/h et son autonomie est de 80 kilomètres. On est là encore, bien loin des motos vendues par la marque. Il peut s'apparenter à une sorte d'étrange quad, mais Suzuki a plutôt d'autres ambitions. La marque qui vient de le présenter au Salon japonais de la mobilité, l'imagine en tant que fauteuil roulant futuriste, ou bien en civière high-tech pour faire descendre un blessé des escaliers en toute sécurité sans monopoliser deux secouristes. Moqba pourrait également servir de panier pour transporter des produits, ou encore pour réaliser des livraisons à la porteporte d'un appartement situé en étage, sans ascenseur, et pourquoi pas pour sortir les poubelles ?

    Les différentes utilisations possibles avec le nouveau véhicule Moqba de Suzuki. © Suzuki
    Les différentes utilisations possibles avec le nouveau véhicule Moqba de Suzuki. © Suzuki