Qu’il s’agisse de vieux reflex Leica, Praktica, ou bien Nikon argentiques, il est possible de les sortir de la retraite pour les faire entrer dans l’univers de la photo et de la vidéo numérique grâce à l’accessoire « I’m Back Film ».


au sommaire


    C'est bientôt le moment de ressortir les bons vieux appareils photo argentiques au charmecharme vintage pour les faire basculer dans l'ère du numérique. Transformer un reflex argentique en numérique n'est pas et n'a jamais été une mince affaire. Et pourtant, avec son équipe, un Italien, Samuel Mello Medeiros, a mis au point un accessoire baptisé I’m Back Film, ce qui signifie « pellicule, je suis de retour » qui redonne vie aux appareils photos mécaniques.

    L'accessoire prend la forme d'une bobine de pellicule. Au lieu du film, on trouve un grand capteur CMOS quatre tiers de chez Sony doté d'une résolution de 20 mégapixels. C'est plus petit que le format 35 mm de l'argentique, mais pour compenser, l'équipe a combiné le capteurcapteur avec un adaptateur grand angle qui se fixe au bout de n'importe quel objectif. En plus de cette pellicule, un boîtier qui se solidarise sous l'appareil photo sur le pas de vis prévu pour un trépied, est nécessaire.

    Le kit mis au point par l’équipe vient sortir de leur torpeur les vieux reflex argentiques pour leur donner un second souffle numérique. © I’m Back Film

    Réveiller un reflex argentique à un coût

    Ce boîtier où se loge la batterie est doté d'un écran LCDécran LCD de 1,5 pouce. Il est aussi équipé d'un microphone, d'un haut-parleur et dispose même d'un module Wi-Fi pour transférer les clichés vers un smartphone. Ces derniers sont stockés sur une carte SD dans les formats RAW ou JPEGJPEG. Le capteur et le boîtier sont raccordés par une nappe qui ressort du dosdos de l'appareil photo. Un petit bouton poussoir se fixe également sur l'appareil pour prendre des photos ou tourner des vidéos.

    I'm Back Film n'est pas vraiment une nouveauté, car depuis 2018 l'équipe propose déjà ce système, mais cette nouvelle version est plus compacte et bien plus aboutie. Pour le moment, le projet est toujours en phase de développement avec un prototype qui est déjà fonctionnel. Comme pour de nombreux concepts de ce type, il se trouve sur Kickstarter pour assurer son financement. On peut déjà constater que sortir un reflex argentique de la retraite n'est pas bon marché, puisque le kit coûtera 850 euros lorsqu'il sera commercialisé en juillet 2024.