L’armée ukrainienne vient de dévoiler un de ses nouveaux atouts, un petit robot terrestre suicide destiné à détruire les blindés ennemis. Il porte le nom de Ratel S et peut transporter une mine anti-char ou d’autres munitions.


au sommaire


    Il n'a l'airair de rien et pourtant, le ratel est réputé être l'un des animaux les plus féroces et agressifs au monde. Est-ce pour cette raison que les forces armées ukrainiennes ont baptisé du même nom leur nouvelle arme dronisée ? Le RatelRatel S est un petit drone terrestre radiocommandé doté de quatre roues motrices. Transportant une mine antichar, ou bien d'autres explosifs, il est conçu pour être utilisé comme véhicule suicide pour détruire les blindés de l'occupant russe.

    L'engin, qui vient d'être présenté par le ministre ukrainien de la Transformation numérique Mykhaïlo Fedorov, a été développé depuis plusieurs mois sous l'égide de l'unité Brave1 qui vise à identifier et à développer des technologies militaires innovantes en Ukraine. Après avoir été testé et même essayé sur le terrain, il est désormais opérationnel et va rejoindre les champs de bataille du sud et de l'est de l'Ukraine.

    Le Ratel S a été présenté sur une chaîne de TV ukrainienne il y a peu. Il transportait deux obus de mortier factices. © TCH

    Un drone terrestre suicide

    De petite taille et doté d'une motorisation électrique, le Ratel S se veut tout-terrain et il est capable d'évoluer sur route à une vitessevitesse maximale de 24 km/h sur plus de 5 kilomètres. Moins véloce sur les terrains difficiles, il reste capable de franchir des obstacles d'une hauteur pouvant atteindre 25 centimètres. Selon les militaires, il peut emprunter les mêmes terrains que ceux d'une Jeep. Son autonomie est de deux heures. Sur le moniteur de la radiocommande, ou via un masque FPV, l'opérateur le pilote à distance grâce à sa caméra embarquée.

    Ratel S, le petit robot terrestre suicide qui peut s'approcher au plus près des blindés ennemis et transporter une mine anti-char ou d’autres munitions. © Brave1
    Ratel S, le petit robot terrestre suicide qui peut s'approcher au plus près des blindés ennemis et transporter une mine anti-char ou d’autres munitions. © Brave1

    Pour étendre sa portée ou vérifier la réussite de sa mission, il peut être accompagné d'un drone aérien. Ce même drone peut servir à répéter son signal pour augmenter sa portée ou passer outre les brouilleurs. Son châssis est conçu pour transporter une mine antichar TM-62 dotée d'une charge de 7,5 kilos d'explosif. Elle est déclenchée à distance lorsque le Ratel S accède à sa cible. Il peut tout aussi bien porter des obus de mortier de 82 mm. Pour lutter contre les blindés russes, ce petit drone suicide sera sans doute plus adapté que les petits drones lanceurslanceurs de grenadesgrenades dont la charge explosive et limitée.