au sommaire


    Zorille du Cap (Schreber 1776) - Mellivora capensis

    • Ordre : Carnivora
    • Sous-ordre : Caniformia
    • Famille : Mustelidae
    • Sous-famille : Mellivorinae
    • Genre : Mellivora
    • Taille : 0,50 à 0,75 m (hauteur au garrot 0,30 m)
    • Poids : 6 à 12 kgkg
    • Longévité : non connue à l'état sauvage

    Statut de conservation UICNUICN : LC préoccupation mineure

    Description de la zorille du Cap

    Également appelée ratel, la zorille du Cap est un mustélidé au pelage en deux tons. La partie inférieure jusqu'à mi-flancs est totalement noire, et la partie supérieure est blanche formant une sorte de cape sur la tête, la nuque et le dosdos. Elle possède des pattes trapues et courtes. Les postérieures étant légèrement plus longues que les antérieures, et équipées de griffes impressionnantes. Sa boîte crânienneboîte crânienne est plus large que celle d'un chien. Ses oreilles sont petites et se distinguent à peine au milieu des poils.

    Zorille ou ratel. © Jaganath, GNU FDL Version 1.2

    Zorille ou ratel. © Jaganath, GNU FDL Version 1.2

    Habitat de la zorille du Cap

    On trouve la zorille du Cap dans le sud et l'ouest du continent africain. Mais certaines sous-espèces parmi les douze existantes, évoluent dans les autres contrées africaines, en Irak, au Turkménistan, au Pakistan et en Afghanistan et même au Népal. Elle fréquente généralement les savanes et les forêts clairsemées. 

    Comportement de la zorille du Cap

    Le mâle patrouille sur un territoire d'environ 500 hectares. Il est principalement terrestre et lorsqu'il n'utilise pas un terrier d'oryctérope, il creuse son gîte lui-même à une vitessevitesse étonnante. Mais il sait également grimper aux arbres pour aller dénicher les ruches sauvages et piller le miel dont il est friand. Son métabolismemétabolisme particulier le rend insensible aux venins qui sont mortels pour l'Homme tels que celui de la vipère heurtante, des cobras ou autres mambas. Sa peau est dure et il ne craint ni les piqûres d'hyménoptères, ni celles des porcs-épics. Sa peau est lâche au point que s'il est saisi au cou par un prédateur, il est capable de se retourner malgré cela et de mordre à son tour. Il possède également une capacité unique dans le monde animal, celle de courir en marche arrière. Lorsqu'il est acculé, c'est un animal qui défendra chèrement et courageusement sa vie. De plus il est rancunier...

    Zorille. © Matej Bat'ha, CCA-SA 2.5 <em>Generic license</em>

    Zorille. © Matej Bat'ha, CCA-SA 2.5 Generic license

    Reproduction de la zorille du Cap

    On sait peu de choses de la reproduction des zorilles du Cap qui a lieu au mois de mai. Il semble que la gestation dure environ six mois, et que la femelle mette bas une fois par an, une portée de un ou deux petits qui naissent aveugles. La mortalité des jeunes est importante car elle atteint les 50 %. Ceux- ci sont sevrés au bout de deux ou trois mois et s'émancipent au bout d'un an, lorsqu'ils sont sexuellement matures.

    Régime alimentaire de la zorille du Cap

    Malgré son nom qui signifie blaireau à miel, le ratel est principalement carnivore. Il chasse les rongeursrongeurs, les insectesinsectes, les lézards, les reptilesreptiles même venimeuxvenimeux, les tortuestortues dont il parvient à briser les carapaces, pille les nids d'oiseaux et les ruches sauvages pour manger le miel et le couvaincouvain. Pour trouver sa nourriture il est capable de retourner les pierres et de déchirer l'écorce des arbresarbres. En Inde il a été surpris à déterrer des cadavres fraîchement inhumés. Pour se désaltérer, il dévore des melonsmelons sauvages qui sont constitués de 99 % d'eau.

    Menaces sur la zorille du Cap

    La zorille du Cap n'a pas de statut particulier de menace car ses populations sont assez largement répandues. Ces dernières paraissent juste décliner au Maroc, au Niger et en... Afrique du Sud.

    Champ lexical : mellivora capensis | ratel