Un aspect récurrent, bien décrit avec des souris clonées, concerne l'espérance de vieespérance de vie nettement plus courte que celles des animaux obtenus en particulier par fertilisation in vitroin vitro. Les causes peuvent être multiples et complexes.
Rudolf Jaenisch, membre fondateur du Whitehead Institute for Biomediocal Research, professeur au Massachusetts Institute of Technology, a abordé ces questions directement au niveau moléculaire. Il vient de publier des travaux (Bio World Week, VolumeVolume 13, No. 32) montrant que les souris clonées présentent une expression génétiquegénétique légèrement différente des contrôles.
Il a pu relier ces différences à des modifications des patrons de méthylationméthylation des nucléotidesnucléotides des séquences géniquesgéniques concernées. Ainsi, ces modifications qui affectent l'expression des gènesgènes ne touchent pas les séquences concernées de la même manière entre animal cloné et contrôle alors que la séquence ADNADN au niveau génomiquegénomique est une parfaite reproduction de l'original.
Il confirme ces observations en montrant que les descendants de souris clonées, obtenus par reproduction naturelle, présentent des motifs de méthylation normaux associés à une expression génétique similaire aux contrôles.
Les applicationsapplications au clonageclonage reproductif des mammifèresmammifères, pris dans son sens strict (création d'une réplique parfaite) avec les protocolesprotocoles existants apparaissent ainsi intrinsèquement limitées par des facteurs épigénétiques.
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
Soldes Cdiscount : jusqu'à 100% remboursés en bons d'achat !

Tech
Télécoms
Bbox Gaming : Xbox avec Game Pass Ultimate dès seulement 1 € grâce à une offre fibre

Maison
Maison
Belle promo pour le lisseur-boucleur vapeur professionnel Steampod 4.0 de L'Oréal sur Cdiscount

Santé
feu arrière de vélo
Le meilleur feu arrière de vélo 2022

Santé
vélo de ville
Nouveaux vélos de ville ? Notre avis

Santé
brosse soufflante
Les meilleures brosses soufflantes 2022