Pour la première fois, Google investit dans un patronage en Formule 1. Le colosse de l’Internet a choisi l’écurie McLaren avec un contrat « pluriannuel ».


au sommaire


    L'écurie de Formule 1 britannique McLaren et Google viennent d'annoncer un partenariat de sponsoring. Il s'agit d'une première pour GoogleGoogle dans la discipline reine du sport automobileautomobile. L'accord « pluriannuel » verra les F1 McLaren MCL36 arborer un logo AndroidAndroid sur le capot moteur tandis que les flasques des roues seront parées de l'icône circulaire à quatre couleurscouleurs de Google Chrome. Les deux marques seront également présentes sur les casques et combinaisons des pilotes Lando Norris et Daniel Ricciardo. Ce partenariat s'applique aussi à l'écurie McLaren d'Extreme E engagée dans le championnat de SUVSUV électriques.

    « Tout au long de la saisonsaison, McLaren utilisera des terminaux Android compatibles 5G ainsi que le navigateur Chrome dans l'ensemble de ses opérations pendant les séances d'essai, les qualifications et les courses pour soutenir les pilotes et l'équipe, dans le but d'améliorer les performances sur piste », peut-on lire dans le communiqué de presse publié par l'écurie McLaren. De son côté, Google a déclaré que « McLaren Racing représente le meilleur de ce qui est possible sur un circuit de course en matièrematière de performance, d'inclusion et de durabilitédurabilité, et ce sont des valeurs que nous partageons chez Google. »

    Les logos Android et Google Chrome seront présents sur les F1 et combinaisons des pilotes McLaren durant la saison 2022. © McLaren Racing
    Les logos Android et Google Chrome seront présents sur les F1 et combinaisons des pilotes McLaren durant la saison 2022. © McLaren Racing

    Ferrari retire le logo Kaspersky de ses F1

    Le géant californien sera aussi indirectement présent via le parrainage de l'écurie Alpine par Mandiant, l'un des leaders des solutions de cybersécurité dont Google a annoncé l'acquisition pour 5,4 milliards de dollars début mars.

    Avec ce partenariat, Google rejoint une cohortecohorte d'entreprises du secteur high-tech déjà présentes en Formule 1, parfois depuis plusieurs années : Acer, AmazonAmazon Web Services, AMD, Cisco Webex, Cognizant, Dell, HPHP, Logitech, Microsoft, OracleOracle, Symantec ou encore TikTok. L'éditeur de solutions de sécurité russe Kaspersky Lab est également sponsor de l'écurie Ferrari depuis plusieurs années. À la suite de l'invasion de l'Ukraine lancée par la Russie le 24 février, la scuderia a décidé de retirer le logo Kaspersky de ses voitures sans pour autant mettre fin au contrat. Il y a quelques jours, l'Agence française de la cybersécurité des systèmes informatiques (Anssi) a recommandé aux utilisateurs de Kaspersky de trouver une alternative en raison des liens de l'entreprise avec la Russie.